mardi 10 avril 2012

Et maintenant, ça bouge

Je sais, vous en avez marre, que je vous mette sans arrêt des vieilles affiches de propagande soviétique. Alors pour changer, aujourd'hui, je vais vous coller un vieux dessin animé de propagande soviétique. Il faut dire que j'ai fini par craquer et prendre le coffret dvd Animated Soviet propaganda qui me faisait de l'œil depuis un certain temps.

Du cartoon soviétique ou tchèque, j'en ai pas mal biberonné étant gamin, mais essentiellement des trucs "tous publics", genre Na Pogodi (je ne remercierai jamais assez Zaitchick de m'avoir fait passer une compile de Na Pogodi, il y a quelques années de ça. dans le genre madeleine, pour moi, c'est pas mal), l'équivalent local de Tom et Jerry, ou des trucs en pâte à modeler ou en fil de fer vachement bien branlés, parfois très inventifs techniquement. Ils avaient de super bons studios d'animation, à l'Est.

Mais je ne connaissais que très mal les films franchement propagandistes. Je découvre avec ce coffret, et il y en a dans tous les styles, du comique, avec le bouledogue millionnaire de Wall Street à des trucs assez étonnants comme l'Ave Maria que je vous balance aujourd'hui dans les mirettes.



6 commentaires:

  1. Bon, j'ai un accent de merde en russe, c'est ce que tu es en train de me dire ?

    RépondreSupprimer
  2. Le gros chien noir, il est pas là juste pour le père Soyouz, tu sais....

    RépondreSupprimer
  3. Je serais plutôt Tchebourashka ou bien "Attention, voilà les singes". :)

    Et je confirme que le Soyouz Multfilm (aucun rapport avec celui qui mérite le chien noir) est excellent.

    RépondreSupprimer
  4. Un pti cadeau:

    http://www.retronaut.co/2012/04/soviet-anti-alcohol-posters-1929-1969/

    héhé

    RépondreSupprimer