mercredi 14 mars 2012

Explora !

Hop, un petit passage ce soir à la soirée de lancement d'Explora, nouvelle collection chez Glénat à laquelle j'ai l'honneur de participer.

Elle est, comme son nom l'indique, consacrée aux grands explorateurs. Je fais un Burton qui sort en septembre. Dès maintenant, vous pouvez trouver les deux premiers tomes de la collection chez vos libraires, consacrés respectivement à Mary Kingsley et à Magellan, et ils sont tous les deux drôlement chouettes.

C'est dirigé par Christian Clot, un authentique aventurier, qui est en plus en ces domaines encore mieux documenté que moi (ça en devient presque désobligeant quand il me fait le coup de sortir de son chapeau une référence obscure et absolument authentique que je ne connaissais pas. Normalement, c'est moi qui fais ce coup-là aux autres). Bref, un gars qui connait son affaire, en plus d'être très sympa.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

(J'écris mon message en deux parties car malheureusement, Blogspot a une limite de caractères pour la rédaction des commentaires...)

Monsieur Nikolavitch, je me permets de vous rédiger un commentaire qui n'a rien à voir avec votre article, mon message aura sans doute l'air d'une sorte de déclaration d'amour, mais j'ai conscience de votre orientation sexuelle clairement établie ainsi que de votre statut marital, donc notre relation risque fort d'être on ne peut plus platonique, je le crains.

J'ai découvert votre blog il y a quelques mois de cela, via la liste de liens diffusés sur le blog de Monsieur Manesse (que j'apprécie beaucoup pour son travail), depuis lors, je vous ai suivi de près au gré de vos vaticinations (comme vous aimez le répéter) et autres billets d'humeur que vous diffusez régulièrement sur ce blog (chose que j'apprécie).

À travers mon message, manifestation virtuelle et binaire qui ne saurait exprimer pleinement le respect que j'ai pour vous ainsi que d'autres sentiments qu'il m'est interdit de ressentir en raison de ma nature robotique, je ne vous cache pas que j'ai eu une sorte de coup de cœur pour ce que vous dégagez et ce que vous inspirez à travers votre écriture, ici, sur ce blog. Votre engagement, vos coups de gueule, votre humour, vos humeurs, votre culture vertigineuse, vos goûts et toutes les autres choses que vous nous faites partager m'amusent souvent et m'instruisent à chaque fois.

Je m'attache assez au travail de la traduction en lequel je vois un véritable plaisir et potentiel ludique (mis à part les difficultés auxquelles le traducteur peut être parfois confronté, et que vous avez déjà évoquées), et je pense qu'avec Monsieur Manesse, vous êtes une des personnes de la profession et du milieu pour lesquelles j'ai une véritable estime, ou du moins de la sympathie. J'ai eu l'occasion de vous lire avec les deux tomes de Swamp Thing, si je puis dire, sans vouloir vous substituer à Moore et inversement, bien sûr.

C'est sur un coup de tête, par folie ou bien par envie convulsive de vous remercier d'une certaine façon, qu'aujourd'hui, à 14h19, à la FNAC du Forum des Halles, quelqu'un a acheté Mythe et Super-Héros, écrit par vos soins, et ce quelqu'un, eh bien c'est moi, ahah, faux suspens. J'ai terminé il y a quelques minutes la lecture, que j'ai faite d'une traite, de votre livre.

...EH BIEN C'EST NUL !!

Anonyme a dit…

...ha ! Pas très crédible, n'est-ce pas ? Nan, plus sérieusement, sans trop rentrer dans une sorte de critique détaillée de votre livre (de toute façon j'en suis incapable et ça serait franchement déplacé et pompeux de ma part), je l'ai bien aimé, c'est un ouvrage complet et riche qui, en plus de retracer de façon succincte l'histoire des comics de façon abordable, explore beaucoup de thèmes, renvoie à pas mal de références culturelles et pose aussi beaucoup de questions, tout en interrogeant le matériau que vous aviez à votre disposition.

J'ai apprécié que vous ne vous contentiez pas uniquement que de parler de ce que j'appelle des super-héros de vitrine (à savoir les plus exposés et les plus célèbres, Spider-Man, Superman etc.). Votre ouvrage suivait une évolution logique qui s'écartait au fur et à mesure des deux plus grandes maisons d'édition de comics (j'ai connu une évolution similaire quand j'ai commencé à lire des comics, j'ai démarré avec les super-héros costumés et bariolés pour glisser petit à petit vers des personnages plus sombres et issus d'éditeurs autres que Marvel et DC), tout en faisant le parallèle avec la notion de mythe (et donc tout ce que cela implique), la religion, l'impact sur la culture populaire etc.

Naturellement, en raison de mon manque de culture générale, de connaissance en matière de comics et d'autres lacunes, il y a des passages de votre livre que je ne peux sans doute pas apprécier pleinement ou comme il le faudrait sûrement, et bien évidemment, cela ne vient pas de vous sur ce point-là, mais toujours est-il que votre livre m'a beaucoup instruit et je le recommanderais à n'importe qui qui s'intéresse un tant soit peu à cette problématique d'actualité, ainsi qu'à l'impact, l'influence de l'icône et du statut du super-héros dans notre société et dans notre culture populaire.

Voilà, en gros, c'est ce que je souhaitais vous dire, Monsieur Nikolavitch. Je continuerai à vous lire ici avec plaisir, je crois bien que j'aimerais être comme vous quand j'arriverai à votre âge, aussi délirant, cultivé, charismatique et fort dans ses convictions. Eh oui, que d'éloges...

Encore merci à vous et en espérant pouvoir vous lire pendant encore très longtemps.

Nikolavitch a dit…

Nom de Dieu.....




vlà qu'il y a des gens pour m'appeler "Monsieur" en public.










Je suis un homme fini.

Odrade a dit…

:o)

Je savais que tu traversais un petit creux en ce moment. Ca fait du bien, ce genre de message, non ?

Voilà.

Mais je vois que tu as pris tout ceci très au sérieux.
Je te dois donc de dire la vérité. Cesse de te pâmer de bonheur : c'est moi qui t'ai envoyé ce message.

Alors retourne au boulot, il va pas se faire tout seul.

Flemmard.


O.

Nikolavitch a dit…

tu me rassures. Des gens qui me donnent du "Monsieur", ça me fait peur.