J'ai pas encore beaucoup causé d'IA par ici. Je me tiens à l'écart de la hype. J'ai été regarder comment ça marchait, j'ai vu des trucs intéressant, des trucs bien moches, pour un boulot compliqué on a testé les nouveaux trucs de traduction automatique (et il a fallu repasser derrière à la truelle tant ça avait besoin de replâtrage) (malgré tout, on a constaté les progrès étonnants dans ce domaine).
J'ai ricané comme tout le monde en voyant ces types essayer de montrer que l'IA pouvait faire mieux que les grands peintres (un mec avait refait Nighthawks de Hopper en expliquant qu'il ne comprenait pas pourquoi ce tableau était un classique, passant complètement à côté du travail sur la lumière blafarde et les couleurs tristes exprimant la solitude profonde des personnages, et il était tellement fier de se ridiculiser publiquement, ce garçon). Ensuite, j'ai été passablement amusé par les gens qui expliquaient doctement que créer des prompts étaient un art, puis qui s'entre-écharpaient en s'accusant de se repiquer les prompts les uns aux autres, j'ai vu les inquiétudes sur la baisse de qualité des résultats quand, faute de savoir discriminer, les IAs ont commencé à nourrir leur algo avec du contenu généré par d'autres IAs, ce qui a donné des résultats... curieux.
Là, par contre, je me suis énervé tout dernièrement. Je consomme pas mal de contenu scientifique sur Youtube, y a plusieurs chaînes bien faites qui se tiennent au courant de l'actualité de la recherche et font de chouettes décryptages, d'autres qui réexpliquent des concepts à l'aide d'infos à jour, ça me nourrit énormément.
Et maintenant, y a des fausses chaînes qui se montent, avec l'audio généré par IA et des images "de science" collées un peu au petit bonheur la chance. Vous avez une vignette "Edward Witten a encore dit une dinguerie sur la théorie des cordes" et derrière, un contenu tout à fait inintéressant qui récite les bases, en s'auto-paraphrasant toutes les 35 secondes, pour finir par ne jamais traiter le sujet de la vignette, ni même balancer de concept un peu approfondi. Ça parasite et pollue le fil d'actu, en faisant descendre les vrais vidéos faites par des gens intéressant, c'est la vision qu'une IA a de la vulga, c'est une perte de temps invraisemblable (durée moyenne de ces pensums, 8-9 minutes) et ça ne vous apprendra pas grand-chose, vu que ça n'énonce que des platitudes.
J'imagine que ça doit être pareil dans d'autres domaines (je suis tombé sur des shorts en Histoire basés sur ce principe, et on m'a signalé des vidéos people générées de la même façon). Par mesure d'hygiène, si l'algo vous affiche ces merdes, clic droit et "ne plus recommander cette chaîne". Il ne faut pas que les fermes à IAs qui produisent ces contenus moisis à la chaîne ne soient mises en avant ni monétisées. On est sur une pente bien glissante et assez dangereuse. L'internet s'est pas mal merdifié ces dernières années, on arrive peut-être aux clous dans le cercueil, un chaos numérique, l'apocalypse du savoir. IA, IA, fhtagn.
Commentaires