Hier, il a fallut que j'aille sur Paris, j'avais rendez-vous avec un illustrateur pour causer d'un projet à lui, il avait besoin d'une consultation, et en même temps comme on s'était pas vus depuis le covid c'était l'occase de manger un coup et de boire un bout, à moins que ce ne fût l'inverse.
Bref. Je me disais "bon, y a pas d'épreuves d'athlétisme à St Mich', les Jeux n'ont pas encore commencé, c'est peinard."
Ha !
Quelle gourde je fais.
Non, non, la joyeuse bande des "qui aurait pu prévoir ?" a pris les devant. Ils installent des trucs partout, pratiquement toutes les rues donnant sur la Seine sont barrées, tout le monde zigzague dans tous les sens, un délire. Jacques Tati réveille-toi, ils sont devenus fous et tu aurais pu en tirer un bout de pellicule absurde comme tu savais si bien faire.
Mais là encore, ça allait.
Bon, on s'est retrouvés malgré tout, on s'est posés, on a becqueté, on a causé, on a un peu bossé, très bien.
C'est une fois qu'il s'est agi de rentrer chez moi que mes habitudes ont joué contre moi. Prendre la ligne B, qui est déjà en soi une antichambre de l'enfer, pour faire une station avant de choper le train me ramenant à la Casa Niko, j'évite. D'habitude, je traverse l'île de la Cité et ça me fait marcher un peu.
Là, la plupart des ponts sont fermés parce qu'ils y ont installé des gradins pour la cérémonie d'ouverture, et même sur ceux qui sont encore accessibles aux piétons, un chemin a été ménagé entre deux barrières de chantier. Entre 1m et 1m20 par endroits, dans un quartier touristique, un samedi de juillet. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer, après tout ?
Et même après, sur l'île, les trottoirs restent canalisés de la sorte. Il y a même une barrière séparant les gens du mur, on ne sait jamais.
Une fois la traversée accomplie. C'est le même système de barrières, mais au niveau de la Tour Saint Jacques, ça devient labyrinthique, et de surcroît surveillé par des messieurs en bleu, patibulaires mais presque, équipés de pistolets mitrailleurs.
Une heure ou presque pour faire Boulevard Saint-Germain - Les Halles.
On vit un conte de fées, vraiment, Blanc-Darmanin et les Sept-sur-Vingt, c'est magique.
Commentaires