Le fait de suivre quand même encore vaguement la marche du monde fait que je suis régulièrement exposé à des polémiques débiles, quand bien même je ne regarde plus la télé qui en est une sorte de bouillon de culture assez répugnant.
Là, un animateur télé du privé, au service d'un prédateur capitaliste notoire et autoritaire, s'offusquait que le secteur de l'audiovisuel public soit financé à hauteur de 4 milliards sur nos impôts, de l'argent qui sort de notre poche (la suppression de la redevance est d'ailleurs une belle arnaque gouvernementale : tout en mettant ostensiblement en scène la suppression d'un impôt, il en a forcément reporté le montant sur d'autres impôts. De même que la suppression très médiatisée de la taxe d'habitation a mécaniquement entraîné une importante augmentation de la taxe foncière l'année suivante).
Mais c'est marrant comme ces indignations sur les impôts sont à géométrie variable et d'une mauvaise foi aussi évidente que crasse. C'est comme ces gens qui se plaignent de financer la SNCF par l'impôt, mais seraient bien incapables de même concevoir la masse de fric qu'engloutit l'entretien du réseau routier, dont la nocivité (pollution, morts sur la route, embouteillages) n'est plus à démontrer.
Dans le cas du financement de la télé, on peut noter que les chaînes privées se financent aussi. Mais elles, c'est par la pub, et donc pas par un impôt. Et qui paye la pub ? Les marques qui achètent du temps pour diffuser les spots. Le montant de ce qui est englouti en pub télévisée chaque année est d'ailleurs à peu près du même ordre, environ 4 milliards. Et qui paye, à la finale ? Vous aussi, hein. Quand un yaourt Bobonne s'affiche à l'écran, ce que ça a coûté pour l'y afficher est répercuté sur le prix. Et même si vous ne regardez pas la télé, lorsque vous achetez n'importe quel produit qui fait sa pub de la sorte, une partie du prix que vous acquittez sert à payer ça.
Tout comme une part de ce que vous achetez sert à payer les dividendes faisant d'une poignée de connards les gens les plus riches du monde.
Mais les chaînes de télé que ces gens possèdent vous dirons que c'est normal. C'est le marché. Y a que quand c'est l'état qui prélève des impôts que c'est sale. Quand ça sert à payer les jets privés ou la cocaïne des milliardaires et des pubards, vous n'avez rien le droit de dire. Le fait que les impôts puissent servir à financer l'hôpital qui vous soignera tôt ou tard, ou l'éducation de vos mômes (tiens, dans ma région, les impôts affectés à l'éducation financent le privé nettement mieux que le public, cherchez l'erreur) n'entre visiblement pas en ligne de compte. Ou par l'autre bout : c'est justement pour ça que ces gens friqués ont organisé la destruction systématique de toute notion de service public. Pensez-y lorsque vous voyez quelque pub que ce soit pour des "grandes marques" qui ont accès aux écrans de télé et aux gros panneaux d'affichage animés qui participent à l'augmentation de votre facture d'électricité.
Commentaires