Hasard du calendrier, voici que ressurgit d'outre-tombe un personnage mort-vivant apparu dans un récit de Spawn, le "Necrocop", créations frankensteinienne de savants fous cherchant à créer un Spawn qu'ils pouvaient contrôler. Ce qui était sans doute illusoire, vu que les créateurs du vrai Spawn n'ont jamais pu contrôler leur propre mort-vivant.
Back to the retour
(Dans Scorched : L'Escouade Infernale tome 3)
Bref. Pourquoi j'en parle ? Parce que derrière les savants-fous, il y avait des auteurs. Les vrais créateurs du personnage, ce sont Jeff Porcherot (alias Arthur Clare) et... moi-même. Et c'était y a pile vingt ans, ce qui ne nous rajeunit pas.
Spawn Simonie, où était apparu le personnage, était un beau projet, une coédition entre Semic, l'éditeur de Spawn en France à l'époque, et Todd McFarlane, créateur et éditeur du personnage, qui nous a prêté son jouet. C'était exactement ça, quelque chose de beaucoup plus détendu que ce à quoi nous nous attendions.
On s'attendait pas non plus
à ce que ça devienne vraiment un jouet, d'ailleurs
On s'est bien amusés, et cerise sur le gâteau ça s'est hyper bien vendu en Amérique. On a été en tête des ventes en mai 2004 et ça c'est la classe.
Truc rigolo, quand chez mes éditeurs à qui je présentais des nouveaux projets, je rappelais ce fait, "hé, je suis en tête des ventes aux US", on me répondait "on s'en fout, c'est aux US". Incidemment, mon album sur Gagarine est en 6e place du top 10 2023 en Espagne.
Bref, tout cela ne nous rajeunit pas. Longue vie à mon mort-vivant !
Commentaires