Avec un poil de retard, voici la première partie du mois de Mars…
1/Désert
Pendant longtemps, la tribu avait cru que le désert était tout ce qui existait, la totalité du monde. Elle naviguait d'oasis en oasis, s'orientant aux étoiles.
Elle parvint un jour au bord de la mer.
Les sages décidèrent: ce n'était qu'une autre sorte de désert.
2/Viking!
Le pauvre gars venait d'être repéré par les villageois alors qu'il testait un casque à cornes. Il voulut se défendre
"Mais les Vikings ne portent pas ces trucs! C'est pour…"
Ils ne le laissèrent pas finir. Ce jour là devint férié, celui de l'invasion repoussée.
3/Impact
Il s'était entrainé dans les meilleurs écoles de pilotage, on venait de lui confier un des appareils les plus avancés de son époque, mais on souda le cockpit après qu'il soit monté dedans.
L'empire n'avait plus besoin d'as de la chasse, mais de kamikazes.
4/Circonférence
rayon, diamètre…il avait étudié les dimensions des colonnes du temple d'Orghl et s'était livré à de savants calculs. Il y avait retrouvé la distance terre-lune, le dosage parfait de l'huile dans la mayonnaise et les chiffres du loto d'un siècle lointain.
5/Chroniques
Il avait fini par se faire accepter. Le héros le laissait le suivre et répondait même parfois laconiquement à ses questions. Astulph faillit ne pas survivre aux maintes quêtes dont il composa la chronique.
Mais c'est le seul nom de son maitre que l'on retint.
6/Planète !
La vigie du vaisseau était surexcitée. L'équipage pourrait se poser, se réapprovisionner et souffler un peu après sa longue traversée du vide.
Puis le scan fut formel: ce monde était peuplé d'humains, pire engeance de l'univers.
"plein gaz", dit le capitaine
7/Vapeur
Il montait une épaisse vapeur des tréfonds de la caverne, l'air restait pourtant glacial. Dakota Williams huma les volutes.
"On dirait des…"
"c'est pas des brocolis, professeur Williams!"
"en effet, qui irait préparer des brocolis à la vapeur 2000 m sous terre?"
8/Extraterrestre…
C'est ainsi que les autres l'appelaient. Il s'intéressait passionnément à des sujets qui leur échappaient. Mal à l'aise parmi eux, il finit par construire une machine, un portail qui le conduisit par delà des gouffres d'espace, et se sentit chez lui.
9/Olympe
Ce tour operator dimensionnel avait lancé un voyage organisé Divin passant par le Valhalla, le royaume étincelant… Il avait fallu qu'il ajoute de l'isolant sur le bus pour protéger de la foudre en traversant l'Olympe. Zeus, curieusement, tenait à son intimité.
10/Rouge
-On disait "plutôt rouge que mort", à l'époque. Ou l'inverse, je ne sais plus.
-Mais ça voulait dire quoi ?
-Aucune idée. Ils en avaient plein des comme ça 'chuis vert', 'je ris jaune'. C'était avant l'épidémie de fièvre daltonienne, et le sens s'est perdu.
11/Mission
"… si vous l'acceptez, devra être accomplie sous 48h. Si vous étiez capturé ou tué, nos services nieront avoir connaissance…"
Il coupa l'appareil et le jeta dans le recycleur, en ce demandant quel budget ces machines représentaient pour le service.
12/Esprit
Il aimait ce lieu abandonné, dont les murs étaient dévorés par les plantes grimpantes. Il venait souvent y converser avec l'esprit qui vivait là, une chose ancienne, semblant avoir oublié d'où elle venait et pourquoi elle restait attachée à ces lieux.
13/Cratère
Les colons de Fomalhaut-c venaient chaque année rendre hommage à leurs prédécesseurs moins chanceux. La minute de silence avait quelque chose de solennel, au bord de l'immense cratère marquant le point d'impact de l'énorme vaisseau.
14/Pôle
Il creusèrent la calotte glaciaire à l'emplacement exact du pôle, descendant de milliers de mètres pour atteindre le soubassement rocheux. Ils n'y trouvèrent rien de particulier et comprirent d'autant moins l'obsession des terriens pour cet endroit inhospitalier
15/Tempête
Cette tache mystérieuse dans l'atmosphère planétaire était une tempête gigantesque, repérée par les astronomes depuis des siècles, semblant n'en jamais finir.
Là s'était réfugié le dieu des colères atmosphériques, après la mort de son dernier croyant.
Commentaires
ils m'ont sorti d'une période où j'avais vraiment du mal à me remettre à écrire, aussi.