Je parlais dernièrement de relectures. J'en ai deux sur le feu, là, pour des sorties en septembre. D'abord, celle de L'île de Peter, en vue de la resortie en poche. Ça ne constituera pas un boulot éreintant. Il s'agit surtout de repérer les dernières coquilles éventuelles (et pour ce que j'en sais, c'est un bouquin qui a été plutôt épargné de ce côté-là), les soucis de typo liés au reformatage, des broutilles en somme. La difficulté, c'est surtout de se retenir de remanier des choses. Je suis toujours tenté de revoir des formulations, de préciser des trucs… Là, il ne faut pas, je pense. Du coup, dès lors que je m'y mettrai vraiment, ce sera une affaire de quelques jours au plus.
Non, le gros morceau, c'est la réédition de Mythe & Super-héros. J'y travaille depuis quelques temps, accumulant des notes, mais là, ça y est, je suis à fond dans la réfection du truc. Ça fait quelques années qu'on en parle, et j'appréhendais le moment de m'y attaquer de front. Le gros de la rédaction de cet essai date déjà d'il y a dix ans. C'est long. Et vue qu'à l'époque, c'était la première fois que je m'attaquais à un projet si ambitieux, il y a encore des scories, notamment dans la troisième partie dont je n'ai jamais été complètement satisfait.
Retravailler ce bouquin, c'est donc l'occasion d'en corriger au maximum les imperfections. Le côté fouillis, le côté un peu brusque, parfois, les formulations alambiquées ou à l'emporte pièce… Et d'un autre côté, il avait été très bien reçu. Je m'en voudrais de casser en le refaisant ce qui avait plu à l'époque à ses nombreux lecteurs. C'est un équilibre à trouver.
Autre souci, j'ai poursuivi ma réflexion dans un autre ouvrage, Les dieux de Kirby, qui précise et affine beaucoup de choses à peine esquissées dans M&SH. Mais il n'est pas possible d'intégrer tout ça, sous peine de déséquilibrer tout l'exercice. Donc il y a à mener un travail de choix des éléments vraiment importants. Et je dois trouver le moyen de les glisser et de les ajouter aux endroits où il feront sens.
Gros chantier, donc. Si je fais hara-kiri avec une fourchette à escargots dans les semaines qui viennent, vous saurez pourquoi.
Commentaires