dimanche 20 septembre 2015

Enter the professor

Bon, ayé, j'ai donné hier mon premier cours de bande dessinée.

Entendons-nous bien : des ateliers BD, j'en ai donné quelques uns dans diverses écoles et collèges de la région, mais là, la MJC de ma ville m'a embauché pour donner un cours hebdomadaire sur les principes de la BD, et c'est pas du tout le même sport, du coup.

Le truc s'est décidé au printemps dernier, on a mis en place avec la structure les conditions de l'opération, et depuis hier, c'est parti. Toutes les semaines, je vais inculquer des notions de narration, de découpage et de construction du récit à des élèves de 7 à 77 ans ou presque (en fait, l'amplitude totale est plutôt d'une quarantaine d'année, ce qui est déjà pas mal et m'oblige à un grand écart permanent sur les notions abordées).

En arrivant hier, je me chiais positivement dessus de trac. Et en fait y avait que des élèves sympas, attentifs, et même studieux. Du coup c'est passé d'une traite, on a abordé plein de trucs et on a fait connaissance. Et c'était super. Ça m'a refilé la niaque, du coup.





In auzeure niouzes : il paraît que Friends a été élue meilleure série télé de tous les temps. Je commence à piger pourquoi je ne regarde plus tellement la télé.

8 commentaires:

  1. C'est une bien belle aventure, j'aurais bien aimé assister à ton cours.

    Tous mes vœux t'accompagnent !

    (Il ne te reste plus qu'à les mettre en ligne, je suis sûr que ça intéresserait pas mal de monde) [-_ô]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que ça passe beaucoup par l'échange et le dialogue, je ne suis pas certain que ça se prête vraiment à la mise en ligne, en l'état. faudrait filmer....

      Supprimer
    2. Non non, bien sûr, mais j'imagine que tu parts avec des notes, ça serait intéressant de voir un peu ce que tu prépares de ton côté.Les points importants, etc.
      Remarque après cette session tu peux faire un petit manuel [-_ô].

      Supprimer
    3. **flûte, le bazar vient de bouffer la réponse**
      **bon, je la refais**
      Mes notes, c'est succinct : je prévois un ou deux deux concepts à aborder, et un exercice sur papier.
      Samedi, c'était "cadrage" et "expressivité" (le principe du Smiley, quoi)
      et l'exercice, dans un gaufrier de quelques cases, raconter l'histoire du mec qui glisse sur une peau de banane.
      Le but de l'exercice étant de découper le récit, mais aussi de se l'approprier et de le détourner. Dans le temps imparti, ça ne dépasse pas le rough ou le crayonné sommaire, ce qui est suffisant pour discuter ensuite de la façon de cadrer, de placer les bulles, du sens de fonctionnement de l'action, etc.

      Pour le prochain, je prévois quelque chose autour de la construction d'un personnage (lignes de force et de rupture, etc)

      D'ici quelques semaines, j'amènerai un tarot de Marseille pour un exercice de création combinatoire du récit. Genre je suis le nouveau Jodo :)

      Supprimer
  2. Après les livres de Monsieur Lainé, les cours de Maître Nikolavitch !

    Cool ça en tout cas ! Tu t'étais proposé à la ville ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on est venu me chercher. c'est ça qui est chouette (je suis très mauvais pour me vendre)

      Supprimer
    2. Et comment tu t'es fait connaître de ta ville alors ? En te tenant bien lors des réunions de rentrée ? ;)

      Supprimer
    3. La médiathèque me connaît en tant qu'auteur, et la MJC en tant que parent. C'est la MJC qui m'a approché en me disant : "puisque vous êtes auteur de BD, est-ce que ça vous dirait de..."

      Supprimer