lundi 20 octobre 2014

Le point sur Loulou

Bon, si tout va bien, si le temps se maintient et que les dieux ne sont pas contre nous, la date de sortie de Saint Louis  (formidable bouquin signé par moi et Mathieu Mariolle, avec aux dessins Filippo Cenni, et l'assistance émérite des historiens Etienne Anheim et Valérie Theis qui nous ont appris plein de trucs) est officiellement officielle, et fixée au 7 janvier. On saura d'ici ce vendredi si on pourra tenir cette date.

Ça aura été un boulot énorme, ce bouquin (et j'ai encore passé une partie de ma journée d'hier à valider des docs) mais je pense que ça en valait la peine. Je suis bien content du résultat, en tout cas.



Et, pour vous mettre l'eau à la bouche, voilà le résumé officiel :

Louis IX, plus connu sous le nom de Saint-Louis, roi de France de 1226 à 1270, est le neuvième monarque de la dynastie des Capétiens. Personnage plus complexe et paradoxal que ce que nous laissent entrevoir les images d'Epinal du bon roi dispensant la justice sous le chêne, Louis IX, élevé dans un respect de la foi et une piété rigoureuse sous la coupe de sa mère Blanche de Castille, a une conception essentiellement religieuse de sa fonction et se voit en monarque idéal d'un royaume chrétien. Cette foi inébranlable qui marque l'ensemble de son règne contribue à faire de lui un Saint de son vivant et l'objet d'une vénération après sa mort ; mais elle incarne aussi sa faiblesse face aux réalités économiques, sociales et politiques de son époque. Avec la collection "Ils ont fait l'Histoire", découvrez en BD, le destin de celui qui marquera le XIIIe siècle dans l'histoire comme le "siècle d'or de Saint Louis".

2 commentaires:

soyouz a dit…

ça va être sucré ...

patferne a dit…

Félicitations !!