jeudi 3 mars 2011

Les Experts Mon Coin de Cagibi

C'est assez épatant. Mon bouquin Mythe & Super-Héros est même pas encore sorti (c'est pour le 28 avril, date officielle) que visiblement, je suis aux yeux de certains devenu une sorte d'expert officiel en décryptage super-héroïque. En quelques jours, ce sont deux demandes d'interviews qui viennent de tomber, une pour Geek Mag et une pour 20 Minutes.



Le plus amusant, c'est que si Geek Mag marque simplement le coup de la sortie du bouquin et suit cette actualité précise, ce qui est déjà sympa, dans le cadre de 20 Minutes c'est vraiment une interview "de spécialiste", on me demande une analyse sur le cas d'un personnage, dans un cadre qui s'éloigne déjà du sujet de mon bouquin. Je suis bombardé "expert es super-héros". Bon, de fait, vu que j'ai un quart de siècle de lectures en VO dans les bottes, 20 ans d'articles sur le sujet dans divers supports (fanzines, magazines de jeux, internet) et déjà 12 ans de traduction professionnelle, ça a un côté accomplissement logique. Mais ce qui est intéressant, c'est que le déclencheur soit la sortie d'un bouquin, ou plus précisément l'annonce de cette sortie. J'ai un bouquin annoncé dans une collection vue comme sérieuse, du coup, paf, je suis crédible comme expert. Il y a un côté "validation de l'acquis" qui passe par la publication d'un livre. Le livre en tant que tel, pas l'article, pas la bande dessinée, le vrai livre relié, en papier avec du texte dedans. Pouf, le monsieur fait un livre, c'est qu'il s'y connait, c'est un expert.

Par delà le côté flatteur de la chose, ça me conduit à m'interroger sur les experts interviewés à droite et à gauche. Je suis paranoïaque comme ça. C'est un peu comme Groucho Marx qui refusait d'être membre d'un club capable d'accepter un type comme lui parmi ses membres. Je suis flatté. Mais dubitatif.

8 commentaires:

artemus dada a dit…

Sinon, tu as accepté ou pas ces deux entretiens ?

Edmond Tourriol a dit…

Je vais écrire un bouquin sur les consultants.

soyouz a dit…

Punaise, après les livres de Monsieur Lainé, voici le livre de Monsieur 'Lavitch !

Zaïtchick a dit…

Vaut mieux qu'ils s'adressent à une personne qui connaît un peu le sujet, non ?...
(Sinon, y a Tristan, qu'a une chouette collection de gadgets Batman...)
http://www.youtube.com/watch?v=pZi3k3LeP_g

Nikolavitch a dit…

bien sûr que j'ai accepté ! c'est de la bonne promo pour le bouquin, et les mecs étaient sympas dans les deux cas.

Nikolavitch a dit…

Hop, l'interview 20 Minutes s'est hyper bien passée. (bon, elle a duré plus que 20 minutes).

et en fait, il s'est avéré que le journaliste était un lecteur de la VF de The Boys, et que ça a fait partie des facteurs de choix. bon, ce qui est triste, c'est qu'on peut difficilement utiliser dans un quotidien comme 20 Minutes le langage fleuri qui est de règle dans The Boys.

Odrade a dit…

Ooooh tu es interviewé dans 20 Minutes ? Whaaaaah !

...
...

Euh c'est quoi comme journal ?


O.

soyouz a dit…

Aujourd'hui 20 minutes, demain Le Monde.

Bon, c'est vrai que l'encart est minuscule. ça fait très "Dis Alex, décris-moi un Moulton !"