Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du juin, 2022

Writever Juin

 Cette fois, une liste format familial par l'excellent Saul Pandelakis (La séquence Aardtman). 1/ Lorsqu’il affrontait Minotaurillons, Gargoules, Centibras et autres Barnaclins, le héros Attawulf se posait toujours la question d’à quoi ressemblaient leurs parents. Il était invariablement déçu. Des gens ordinaires, au mieux les souverains de quelque île misérable. 2/ Lorsque la reine Gargantrade fut prête à donner naissance à l’héritière du trône, il fallut courir chercher une sage-ogresse, seule à même de l’assister dans son travail. Une princesse de 72 livres, quand même, dont les cornes royales poussaient déjà. 3/ Le mariage, chez les Octagides, ne ressemblait aux pratiques d’aucun autre peuple. On mettait en garde les gens tentés par une union mixte. Ils ne comprenaient, ni d’un côté ni de l’autre, à quoi ils s’engageaient. Le divorce, lui, se jouait au duel de cornemuses. 4/ Chez le prince Nandulf, il n’y avait pas que l’hérédité à être chargée. La sélection naturelle impitoya...

Petites news

Aujourd'hui, dimanche 26 juin, je suis en dédicace au Storyboat, un bateau théâtre à l'ancre sur les quais de Conflans Ste Honorine (à hauteur de la place Fouillère) dans le cadre du Salon des Auteurs du Coin.   Samedi 2 juillet, au Tales of Gourmet, un rade au début du Quai des Martyrs de la Résistance, toujours à Conflans (genre 300 mètres du lieu précédent), on a organisé une micro-convention, avec plein d'auteurs chouettes. Et le samedi 6 août, je serai à Noailles, en Picardie, pour un atelier BD et une dédicace dans le cadre du festival Curiosités.

Meatloaf

 Dans mon rêve de cette nuit, j'étais alpagué par un ouvrier, sur un chantier, qui avait été fasciné par mes bras. Les gens qui me connaissent savent que, malgré ma stature, je ne suis pas particulièrement un gars musculeux. Pour parler clair, je ne ressemble pas à ça Apparemment, j'avais pourtant un muscle saillant et pas prévu par le manuel, à la jonction de l'avant-bras et du coude. D'après le mec, un genre de Pakistanais, c'était un truc rarissime et chargé de sens, permettant des exploits délirants, et qu'on retrouvait parfois chez certains combattants experts des montagnes du Pamir. Il a griffonné une adresse, celle d'un genre de sensei capable de m'aider à libérer le potentiel de ce bout de bidoche surnuméraire. Au réveil, en prenant mon café, j'ai vérifié. Le truc avait disparu.

Writever mai

 Le writever de mai était un peu spécial, puisque Ketty Steward m'avait demandé de proposer la liste de mots (je la soupçonne d'avoir fait ça pour me pousser à m'y remettre, vu qu'avec la panne d'internet, j'avais décroché). Le thème, moyen-âge. Avec la sortie du L'ancelot, j'étais en plein dedans. 1/ Du haut de son donjon, le roi pouvait voir la totalité de son royaume. Pourtant, l’édifice avait été bâti au fond d’une vallée. Construit au sommet d’une montagne, il aurait pu espionner 3 pays voisins. C’est pour éviter l’incident que l’emplacement de la tour avait été choisi. 2/ Le statut des serfs en cette contrée était particulier. Corvéables, ils pouvaient également servir de monnaie d’échange. Le roi régla une dette à un voisin en lui cédant des hommes valides. Ils revinrent armés de pied en cap. Ils avaient servi à constituer une armée. 3/ « Faire la quête ? C’est pas un peu indigne de ma fonction? » Perceval était estomaqué qu’on lui confie le même ...

Riche en fibres

 Bon, mes problèmes d'internet semblent à peu près réglés. Ce blog pourra donc reprendre un semblant de vitesse de croisière. Les infos en vrac : L'Ange du Prolétariat, dessiné par Felix Ruiz, est sorti la semaine passée.   Le dimanche 26 juin toute la journée, je dédicacerai à la péniche Storyboat (Place Fouillères, Conflans Ste Honorine) dans le cadre du salon des auteurs du coin. Le samedi soir 2 juillet, je dédicacerai au Tales of Gourmet, bar restaurant du Quai des Martyrs de la Résistance, toujours à Conflans (300 m en amont par rapport au Storyboat) avec une brochette d'auteurs d'imaginaire et de pop culture triés sur le volet !