samedi 20 décembre 2014

Loulou in the box

Ha ! Le facteur vient de me livrer le premier exemplaire de Saint Louis. Vu le temps qu'on a passé dessus, ça fait plaisir de l'avoir enfin entre les pognes, celui-là.

Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, Saint Louis est mon prochain album, co-scénarisé avec Mathieu Mariolle, dessiné par Filippo Cenni, avec l'assistance des historiens Etienne Anheim et Valérie Theis (qui parlent de leur indispensable et très précieux travail de conseil sur cet album et d'autres dans le magazine L'Histoire). Tout ça sort chez Glénat le sept janvier prochain, dans une collection qui a déjà évoqué Jaures, Vercingetorix, Philippe le Bel et autres personnages marquants.

Pour vous faire saliver d'avance, je vous reposte quelques images :



Louis IX, plus connu sous le nom de Saint-Louis, roi de France de 1226 à 1270, est le neuvième monarque de la dynastie des Capétiens. Personnage plus complexe et paradoxal que ce que nous laissent entrevoir les images d'Epinal du bon roi dispensant la justice sous le chêne, Louis IX, élevé dans un respect de la foi et une piété rigoureuse sous la coupe de sa mère Blanche de Castille, a une conception essentiellement religieuse de sa fonction et se voit en monarque idéal d'un royaume chrétien. Cette foi inébranlable qui marque l'ensemble de son règne contribue à faire de lui un Saint de son vivant et l'objet d'une vénération après sa mort ; mais elle incarne aussi sa faiblesse face aux réalités économiques, sociales et politiques de son époque. Avec la collection "Ils ont fait l'Histoire", découvrez en BD, le destin de celui qui marquera le XIIIe siècle dans l'histoire comme le "siècle d'or de Saint Louis".

2 commentaires:

  1. Tu auras un espace dédicace à Angoul' chez Glénat ? (sauf si tu fais grève, évidemment)

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais ce que c'est : à moins que le scénariste ne soit une très grosse star, les gros éditeurs mettent plutôt en avant les dessinateurs.
    Non, apporte ton album dans mes lieux de perdition habituel : le stand de la Cafetière, bulle New York, le Conservatoire où je vais faire mes confs, ou les sandwicheries et autres bars. Et sinon, y a des chances que je traîne un peu mes bottes du côté du stand Rue de Sèvres.

    RépondreSupprimer