jeudi 17 mars 2011

Un peu d'explications



Ce qui est bien, avec les Japonais, c'est qu'ils ont le sens de la métaphore et de la pédagogie.

Avec ce petit dessin animé explicatif, on comprend vachement mieux. Michel Chevalet n'a qu'à bien se tenir !

Et sérieux, à la prochaine Japan Expo, si personne ne vient au Cosplay habillé en Nuclear Boy, je crois que je fais caca sur la moquette, rien que pour le principe.

6 commentaires:

abelthorne a dit…

Mais Michel Chevalet est-il encore en état de (bien) se tenir quoi que ce soit ?

Nikolavitch a dit…

il était pas plus tard que ce midi sur I-Télé à expliquer ce qui clochait dans le bazar. Il a encore bon pied bon œil. Et toujours la même voix caractéristique.

Zaïtchick a dit…

"Caca sur la moquette" ?
Tu n'es pas sortable.

Nikolavitch a dit…

ben ouais, mais sur le carrelage, c'est beaucoup moins drôle, un coup de serpillère et c'est bon. alors que sur la moquette, dans les années à venir, quoi qu'il fasse, celui qui saura ce qui s'est passé aura toujours comme un doute, une légère appréhension, en passant à cet endroit là.

c'est du terrorisme à longue traine.

Axel a dit…

Moi je le trouve tres bien cet expose....c'est la premiere fois que je comprends quelque chose sur le nucleaire.... Si mes profs de sciences physiques avaient eut la clairvoyance de m'expliquer de cette maniere les secrets de notre univers j'aurais probablement fini prix nobel!

Nikolavitch a dit…

Je me souviens avoir jadis expliqué à mon papa la Seconde Loi de la Thermodynamique avec la métaphore de la côtelette de porc qui se transforme en caca après qu'on en ait extrait de l'énergie. et quand j'ai évoqué la conséquence ultime de cette loi (victoire finale de l'entropie à l'échelle de l'univers), il m'a dit "ce jour là, on sera sérieusement dans la merde".

il avait parfaitement compris la notion d'entropie.




depuis, je milite en effet pour l'adjonction de métaphore à base de caca dans les manuels scolaires.