jeudi 29 octobre 2009

On n'est pas sortis de la Pautauberge



Suite au billet d'hier sur le sextoy de Godzilla, Jay Wicky a fait montre d'un certain intérêt pour la solution Pautauberge.

Je vais donc redonner ici une explication, tirée du site de la Société d'Histoire de la Pharmacie.

" Créé à Paris en 1887, le Laboratoire Pautauberge portait le nom de son créateur et de l'inventeur de la solution Pautauberge. Le Laboratoire s'installe en 1905 à Courbevoie.

La solution Pautauberge était un chlorhydro-phosphate de Chaux créosolé mis au point pour le traitement des affections pulmonaires sans irriter les voies digestives. Il existait également des capsules de créosole, des dragées expectorantes et calmantes et une eau Fortunia contre les pertes blanches, ce qui nous a valu de jolies images publicitaires. La société Bronzovia ayant racheté les locaux en 1972, les archives de Pautauberge ont disparu. "

Un peu dommage que ces archives aient disparu, parce que visiblement, les cartes postales éditées par la société Pautauberge semblent avoir la faveur des collectionneurs.

Il y avait des séries sur les monuments :

Les Fables de la Fontaine :





Les Jeux Olympiques de 1924 :




Les humoristes du temps jadis :



Voire même les Races Humaines (c'était une autre époque) :



Voilà donc, levé pour vous, devant vos yeux ébahis et sous un tonnerre d'aplaudissements, le mystère de la solution Pautauberge.

4 commentaires:

JayWicky a dit…

Bon, OK, là je suis chaud.

Nikolavitch a dit…

C'est la carte sur la lutte qui t'excite comme ça ?

mantichore a dit…

L'embêtant, quand même, c'est qu'il fallait avoir des poumons considérablement chiqués pour espérer obtenir une collection complète des images. Et je ne veux même pas aborder le problème des collections de l'eau Fortunia.

Nikolavitch a dit…

C'était en préventif, aussi.

Et je suis sûr que c'est tout aussi préventif contre la grippe A.

"Au secours, Obi-Wan Pautauberge, vous êtes notre seul espoir."