jeudi 24 décembre 2015

So hotte

On m'a fait remarquer dernièrement que je me faisais un peu rare. Bon, l'année s'est terminée sur les chapeaux de roue en termes de boulot : des traductions, la réalisation du deuxième chapitre de Projet Tentacules (c'est pas le vrai titre, hein) (au passage, si quelqu'un sait à quoi ressemblait Halloween en 1926, et si même ça se fêtait, n'hésitez pas à me tenir au jus), les relectures d'Eschatôn Diakonoï... Bref, je chôme pas.

Et puis bon, vu que maintenant, rien que le fait d'éternuer de travers peut tomber sous le coup d'une accusation d'apologie du terrorisme, je me méfie de ce que je raconte.

Du coup, je vais parler de mes dernières lectures du mois écoulé. Si ça se trouve, ça vous donnera des idées pour les cadeaux de dernière minute aux copains.

Enfin mis le nez dans le bouquin de Gleick sur la Théorie du Chaos. C'est un classique, dont tellement d'éléments ont été diffusés par ailleurs que j'avance en terrain relativement connu, mais l'avantage c'est que là, tout est remis en séquence et en perspective.

Enfin lu Jurassic Park, de Crichton, le bouquin qui a inspiré vous savez quoi. C'est pas mal. Je suis pas client des grosses astuces de thriller et des gros clichés du genre (punaise, ça se sentait dans le film, mais de ce point de vue là, le bouquin est encore pire, c'est cliché sur cliché) mais y a aussi plein de chouettes idées, et c'est rigolo de voir de quelle façon les films ont picoré dedans, et de voir comment telles scènes, recontextualisées, se sont retrouvées dans le 2, ou quels bouts d'éléments assemblés dans le récent truc avec Chris Pratt (film globalement très con, malgré quelques idées très intelligentes). Faudra que j'essaie de toper la suite, le Monde Perdu, pour voir ce que ça raconte.

Relu tous les Fantastic Four de John Byrne. Il m'en manquait quelques uns que j'ai récupérés dernièrement, et du coup, là aussi je me suis tout relu en séquence et à la file. C'est toujours curieux, Byrne, une succession d'idées brillantes (Kristoff, le procès de Galactus), d'idées sympas (She-Hulk et Wyatt Wingfoot) et d'idées très con (le retour de Jean Grey, Tante Pétunia). Mais bon, ça se lit encore très bien, contrairement aux FF de Hickman où là, j'y arrive vraiment pas. (par contre, les épisodes récents de James Robinson sont vachement bien, et signent pour moi le vrai retour de l'auteur de Starman et de Golden Age) (il sort enfin de l'ornière karmique dans laquelle l'avait foutu son scénar pour le film LXG).

Enfin mis le nez dans La Forêt des Mythagos, grand cycle de fantasy de Robert Holdstock, qui m'effrayait un peu et que je n'avais dès lors pas encore abordé. C'est très subtil, très élégant, et ça tourne autour de plein de thèmes qui m'ont toujours fasciné, comme la construction d'un mythe, l'appropriation et la rétroaction des archétypes. Dit comme ça, ça a l'air sec, mais en fait c'est brillamment mis en scène.

Je suis en plein dans La fille automate de Paolo Bacigalupi, qui a eu des prix Hugo et Nebula en pagaille et qui m'avait été vivement conseillé à la bibliothèque. C'est presque du cyberpunk dans le traitement, mais du cyberpunk passé à la moulinette des préoccupations environnementales. On a les mêmes concepts de dissolution nationale (avec ici un petit pays qui résiste) et de pouvoir aux grandes entreprises. Sauf qu'ici, après un désastre écologique lié aux OGM et après la montée des océans, l'enjeu ce n'est plus le contrôle des réseaux, mais celui des souches génétiques. C'est blindé de superbes idées, et c'est très actuel dans les préoccupations. Je ne connaissais pas cet auteur, mais je vais regarder de plus près ce qu'il fait.

Bon, voilà voilà. Joyeux foie gras à tous (ou tout autre poison de votre choix, le saumon est également de mise en cette saison, bien sûr).

3 commentaires:

artemus dada a dit…

Les "Mythagos", c'est très fort, le premier roman (et la nouvelle qui avait été écrite avant) m'a mis une belle claque.
La suite est du même tonneau.

Et joyeux foie gras de morue à toi aussi.

Odrade a dit…

AaahhOUI ! Les Mythagos, c'est magnifique. Je dirais MA deuxième série adorée (dans le sens anglais), après Dune.
Riche de chez riche.
Tapluka lire la Déesse Blanche ¦oD

biz de Fêtes à toizossi.
O.

CathyBenod a dit…

Contente que La fille automate te plaise. Bacigalupi a fait plusieurs autres livres, dont un recueil de nouvelles qui s'appelle La fille flûte, qu'on a à la bib et qui avait de bonnes critiques. Il a fait aussi pas mal de trucs en jeunesse/ado, mais qui ont moins l'air d'enthousiasmer les foules.
Ça a l'air chouette La forêt des myhtagos. Je rajoute ça à la longue liste des livres que j'aimerais bien lire un jour quand j'aurai le temps.