vendredi 28 décembre 2018

Bon sang, Joe, je suis touché, je suis aveugle !

Ah tiens, hier soir, en me connectant ici, j'ai découvert que toutes les images avaient disparu. Ça m'a un peu inquiété, et j'ai commencé à purger le cache, à tester divers trucs… Sans résultat. Curieusement, quand je passais en mode édition, les images concernaient s'affichaient.

Pris d'une inspiration, je suis allé me connecter avec un autre navigateur. Et là, tout marchait bien.

Finalement, pris d'une autre inspiration, j'ai désactivé Adblock. Et là, tout remarche.

Alors, je pense qu'Adblock a l'expérience pour distinguer les vraies images des pubs intrusives. Mais ce qui est intéressant, c'est que je me connectais sous Chrome (logiciel Google) à Blogger (service Google), donc deux éléments fournis par une société dont le business model est largement basé sur la publicité.

De là à imaginer que les éléments visuels hébergés par blogger soient délibérément flaggés comme des pubs pour forcer les gens à désactiver Adblock, il n'y a qu'un pas que j'hésite à franchir. Mais quand même. Pourquoi d'un coup, après des années de bons et loyaux services, Adblock déconnerait comme ça ?

Un avis, les gens ?

7 commentaires:

Bob la Loutre a dit…

Pareil ici mais :
1) J'utilise Firefox et pas Chrome.
2) J'utilise uBlock Origin et pas AdBlock.

En regardant le log, il semblerait qu'il y ait un filtre qui bloque toutes les images qui viennent spécifiquement de blogspot.com.

En tout cas, ça ne vient pas du navigateur ni d'un bloqueur spécifique, donc plus probablement d'une base de filtres commune utilisée à la fois par AdBlock et uBlock. En y regardant de plus près, le filtre est dans la liste EasyList mais je ne vois rien de récent sur leur forum qui soit en rapport avec, donc pour savoir ce qui leur a pris de bloquer tout ça du jour au lendemain...

Alex Nikolavitch a dit…

merci !

c'est bien curieux, cette affaire…

Bob la Loutre a dit…

Je leur ai envoyé un mail à tout hasard et j'ai eu une réponse : apparemment, c'est une erreur, ils se sont plantés dans le nom de domaine à filtrer et c'est corrigé de leur côté. Plus qu'à attendre que la mise à jour de la liste soit diffusée.

Alex Nikolavitch a dit…

pour l'instant, ça, ne marche pas plus

Bob la Loutre a dit…

Ici, ça marche depuis hier mais il a fallu que je vide le cache d'uBlock Origin pour pouvoir rafraîchir la liste des filtres manuellement. Je suppose qu'il y a une option similaire sur AdBlock.

Sinon, je ne sais pas quand se fait la mise à jour automatique (toutes les semaines, peut-être ?).

Alex Nikolavitch a dit…

J'ai remis à jour les filtres (l'un d'entre eux avait été actualisé y a 4 jours, ce qui correspond au début du truc). on verra bien…

Alex Nikolavitch a dit…

Apparemment, ça a suffi à régler le problème