lundi 9 mai 2016

Bouquins again

Tiens, puisque je renvoyais dernièrement à la liste de mes albums, autant que je refile aussi la liste des essais que j'ai publiés jusqu'ici :



Mythe & Super-héros est sorti il y a déjà 5 ans et m'a donné un mal de chien. C'était la première fois que je m'attaquais à un pareil exercice, qui me terrorisait (c'est une chose de se fendre d'articles de 12 ou 15.000 signes pour analyser tel ou tel aspect d'un sujet de pop culture, c'en est une autre de faire une synthèse de 300.000 signes). Bon, le bouquin a bien marché et a l'air de me valoir à présent une réputation d'expert en super-slips. Tant mieux, hein. Et puis ça a été le début d'une collaboration fructueuse avec les Moutons électriques, un super éditeur (okay, j'avais publié une nouvelle chez eux en 2005, mais avec M&SH, on est vraiment passé à la vitesse supérieure).



Apocalypses ! une brève histoire de la fin des temps avait été conçu pour profiter de la fin du monde de 2012. Mais dans mon cas, il me permettait de mettre à plat tout un tas de notes accumulées sur plein de sujets, et en même temps de régler quelques comptes, donc c'était un plaisir à faire.



Cosmonautes ! les conquérants de l'espace a un plan et une forme assez proche, au final, de celui d'Apocalypses, malgré un sujet très différent en apparence. Mais sur le fond, c'est également une histoire naturelle d'une idée, de son impact et de ses développements. Et là encore, l'occasion d'aborder tous pleins de sujets qui me tiennent à cœur.



Et le petit dernier, c'est Les dieux de Kirby, né d'une conférence fleuve à Angoulème, mais qui constitue par bien des aspects un approfondissement de certains chapitres de Mythe & Super-héros. C'est aussi mon premier bouquin chez les éditions Confidentiel, et il y en aura bientôt un autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire