lundi 2 novembre 2015

Droit d'inventaire

Vous avez peut-être remarqué sur le côté de ce blog une liste de liens. Ils pointent vers des articles que je rédige avec une absence de régularité qui dépasse l'entendement pour le compte du site Comics Sanctuary. Si globalement ils traitent essentiellement de comics (vu la nature du site en question), ils dérapent assez souvent sur la pop culture en général et mes fixettes mythologiques ainsi que mes court-circuits conceptuels habituels. Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser de savoir un peu plus de quoi il retournait, et en voilà une petite présentation rapide, du plus récent au plus ancien :




En listant dernièrement un bouquin sur la mythologie celtique, je suis retombé sur une description de la fureur guerrière de Cuchùlainn, grand héros épique irlandais. Et là ça a fait tilt, je me suis dit "oh putain merde, en fait c'est un super-saiyan". Et l'article s'est écrit tout seul, du coup.


Tout le monde connaît Mon voisin Totoro, chef d'œuvre bucolique de Miyazaki. Je suis allé gratter un peu la surface pour en dégager les aspects mystiques et initiatiques.

C'est le plus super des super-méchants de Marvel ou peu s'en faut. Petit retour sur les marmites dont est sorti Thanos de Titan, que vous allez voir de plus en plus au cinoche si le temps se maintient.

Les convergences Marvel/Disney étant ce qu'elles sont, cela aurait-il pu influencer le scénario d'un des très gros succès du cinéma d'animation de ces dernières années ?

Le "voyage du héros" est devenu une tarte à la crème du récit épique. Mais aucun schéma n'est mauvais en soi : l'important, c'est comment on le détourne.

Retranscription à la louche de ma conférence de la PCE 2014.

Retour sur l'obsession apocalyptique dans les comics, et ça peut se lire en annexe de mon bouquin Apocalypses !

Les super-héros, alors, ils sont nietzchéens ou pas ? Ou comment y répondre comme un normand de calibre réglementaire.

Petit retour sur un des plus grands magiciens des comics. Et ça tombe bien, ce sera le sujet de ma conférence au festival d'Angoulème 2016, normalement.

Les super-héros sont-ils des polytraumatisés de la vie ?  N'est-ce pas dans leur nature même ?

Les articles suivants sont des remises à jour d'articles plus anciens publiés jadis sur Superpouvoir.com :

A-t-on perdu le sens du futur ?

Dialogue platonicien (et sérieusement éthylique) à propos d'une des séries culte de Grant Morrison.

Retour sur la notion de "Crise" chez DC comics.

Et trois papiers sur un cinéma de genre comme on n'en fait plus :
Je n'ai jamais fait le papier sur l'Exorciste Turc. Faudrait, quand même. Les gens ont le droit de savoir.

Aucun commentaire: