mardi 18 novembre 2014

Mouk-mouk !



Tenez, histoire de vous culturer un peu, une petite vidéo issue de ce cycle de mini-confs diffusées sur le site du Monde. Y a des trucs en astrophysique et dans plein d'autres domaines, c'est vachement bien fichu.

En moins de quinze minutes, ça n'entre pas dans le détail, mais ça permet de faire un petit point clair sur l'état de la recherche dans un domaine donné, avec en plus les conditionnels au bons endroits, ce qui est rafraichissant et bienvenu. Mais forcément, vous me connaissez, vous voyez bien qu'on est au cœur des sujets qui me passionnent et autour desquels je tourne depuis des années (transmission d'un savoir abstrait et de structures culturelles complexes, glissements du langage, etc.).

Bon, sur un détail à la fin, j'aurais des réserves quant à ce qui est dit : la recherche a repéré des mécanismes de transmission culturelle chez un certain nombre d'animaux (chimpanzés et épaulards, notamment, avec même la notion de transmission de tabou chez les chimpanzés) ce qui fragilise la distinction tranchée qui est présentée ici. Il doit exister un effet de seuil quelque part dans le processus, et c'est même sans doute un point clé de tout le truc. C'est un détail, mais si l'on n'y prend garde, ça peut devenir un point aveugle de la réflexion et c'est dommage.

Aucun commentaire: