samedi 30 août 2014

L'estomac de les Talon

Je viens de prendre les Impetueuses Tribulations d'Achille Talon T1 : Achile Talon est un homme moderne, le tout nouvel opus d'Achille Talon. Ça faisait longtemps que je n'avais pas acheté un album du pontifiant petit bourgeois inventé jadis par Grec. Quasiment depuis la mort de Greg, d'ailleurs. Je ne m'étais pas tellement intéressé aux diverses reprises du personnage (qui avait d'ailleurs été traîtreusement assassiné par un dessin animé sinistrement cuistre et imbécile).

Mais là, je ne pouvais pas laisser passer le truc, parce que l'album est écrit par Fabcaro, et Fabcaro, c'est un très bon dans son genre. Le steak haché de Damoclès, par exemple, c'est juste énorme. L'humour de Fabcaro allie la politesse du désespoir à un côté complètement lunaire et absurde. C'est pas forcément le premier type à qui j'aurais pensé pour reprendre Achille Talon, mais j'aime tellement ce qu'il fait qu'il fallait que j'aille y voir. J'ai vu sur internet que les puristes râlaient déjà au graphisme pas totalement raccord avec celui d'origine (mais qui est un pastiche convenable) et à un humour qui fait la part belle aux téléphones portables et aux salles de sport. Mais justement, c'est là qu'est l'idée de génie : confronter un personnage confit dans une vision du monde passéiste comme l'est Talon à notre monde de technologie et de réseaux sociaux. N'oublions pas que le sieur Talon brocardait en son temps la presse people et la télévision, se moquant au passage de Druillet et de Goldorak. Et que voir un péroreur amoureux du verbe ronflant comme l'est Talon s'essayer à taper un SMS, c'est plus que croustillant, c'est délicieux.

Alors forcément, il y a des gags plus ou moins bons. L'exercice est difficile et s'apparente à de la haute voltige. Mais le ton est juste, les échanges aigre-doux entre Talon et Lefuneste ne déméritent pas. Et le résultat est souvent très drôle. N'hésitez pas à y jeter un œil, surtout si vous aimiez le personnage tel qu'animé par Greg.

Aucun commentaire: