jeudi 28 août 2014

e-Saucisse sèche

Ça se niche partout, ces conneries. Ce midi, j'avais acheté vite fait deux trois bricoles à la supérette du coin, qui ferme ce week end pour travaux (yes week end, comme on dit dans la Barack) et comme les rayons étaient déjà à peu près vides en prévision du bazar, il avait fallu se contenter de ce qu'il restait. Donc j'ai pris un saucisson. Je veux dire, un saucisson pas vraiment artisanal, vendu sous emballage plastique et dont je crois qu'il y a des pubs à la télé, des fois (ou en tout cas il y en a eu à des époques où je regardais la pub à la télé). En général, j'essaie de prendre des trucs un peu plus mieux, en matière de saucisson, mais bon, faut de grives on prend des merles et tout ce qui s'ensuit. Parce que le "tout doit disparaître avant travaux", il a été pris très au sérieux par le boss. J'ai vraiment pris ce que je pouvais pour manger ce midi sans avoir à faire trois bornes à pinces pour aller chez le Michel Edouard le plus proche. Donc un pot de miel, trois sachets de soupe miso et des corn-flakes. La dèche, je vous dis.

Et donc, je déballe le sauciflard au repas. Et en ôtant l'emballage, je tombe sur un de ces nouveaux codes barres sans barre, ces trucs à petits carrés qu'ils font, maintenant. Lisant les mentions portées à côté, je découvre qu'en flashouillant le code avec un téléphone (un téléphone portable de maintenant tactilo zigouiguesque, hein, pas un truc comme le mien qui date d'une époque où l'on trouvait encore du steak de stégosaure à trois pistoles la livre sur le marché, genre) on pouvait accéder à des contenus exclusifs sur le site internet du fabriquant.

Ça a piqué ma curiosité. Non, ça m'a pas donné envie d'aller voir ce que ça peut être que du "contenu exclusif" sur un site internet de saucisson. Rien que la notion de "contenu exclusif sur un site internet de saucisson", une fois décontextualisée, ça donne tout de suite l'idée d'un truc vaguement crade. Non, la question qui me turlupine depuis (me turlupiner à propos de "contenu exclusif sur un site internet de saucisson", déjà, je crois que je devrais éviter de le formuler comme ça de peur que ce soit versé à mon déjà trop lourd dossier), la vraie question, c'est : les gens y vont vraiment ? Les gens le font vraiment, ça ? Flashouiller leur emballage de saucisson pour accéder au "contenu exclusif du site internet de saucisson" à regarder sur l'écran de son téléphone tactile alors qu'ils ont les doigts gras d'avoir épluché la saucisse ?

Sérieux ?

En vrai ?

5 commentaires:

  1. Ca s'appelle un QR Code, et du coup, pour repondre a la question, y'a un tumblr pour ca:
    http://picturesofpeoplescanningqrcodes.tumblr.com/

    RépondreSupprimer
  2. C'est quoi un tumblr ? (oui, ce blog est le lieu de rendez-vous des luddites de tout poil !)

    RépondreSupprimer
  3. Ces codes sont utiles quand tu veux comparer les prix. Ça te dis si d'autres magasins vendent le même truc a un meilleur coût.

    RépondreSupprimer
  4. Mais pour acheter à Bakou, faut aller en Russie et c'est un peu le bordel, en ce moment...

    RépondreSupprimer
  5. Mais tu es en forme toi en ce moment!
    c'est un vrai festival de jeu de mots que tu nous offres!
    Qu'est ce qui t'arrives?...
    Tu t'es repassé tout Chevalier & Laspales sur Youtube?

    RépondreSupprimer