vendredi 28 mars 2014

Assemble !

Aujourd'hui, j'ai été me faire une expo. C'était à l'invitation d'un journaliste de France Cul*, qui voulait visiter l'évènement Marvel organisé au musée des Arts Ludiques en s'attachant les services d'un guide quasi indigène, sachant repérer à trois kilomètres les vénéneux dangers d'un encrage de Vince Coletta, où éviter ces terribles confusions qui conduisent à se mélanger les pinceaux au risque d'y laisser des plumes.

Bref, j'ai pu me rincer l'œil dans cet espace où, je me souviens, quand j'étais jeune et que j'avais moins de poil, j'allais à ce festival qui s'appelait... Bedexpo, je crois.

Et l'expo Marvel, c'était très chouette. On voyait néanmoins assez vite les néophytes en super-héros, qui scotchaient devant le vrai bouclier de Captain America qu'on voit dans le film, ou le vrai marteau de Thor du film, ou le vrai casque d'Iron Man du film (en résine bien surfacée, mais résine quand même, et c'est là qu'on juge du boulot de post-prod pour lui donner une allure métallique), et les vieux de la vieille qui hallucinaient, bavaient et ouvraient de grand yeux devant les nombreuses planches originales exposées. Du Zeck sur Captain America, une couve de Nick Fury par Steranko, du New Mutants par Sienkiewicz, des tas de planches de notre Coipel national, du Buscema à ne plus savoir qu'en faire, du Kirby et du Ditko en veux-tu en voilà, du Colan, une planche du Daredevil 191 de Frank Miller (à mon sens le sommet de sa carrière), du Byrne sévèrement byrné, du Jim Lee, et même une magnifique page de Don Heck sur Iron Man avec la Veuve Noire et Peper Potts, qui démontre à qui ne le savait pas déjà que pour la grosse baston, c'était pas forcément l'homme de la situation, mais que pour la jolie gonzesse, il s'y entendant quand même vachement.

Bref, comme disait un pote dessinateur que j'ai croisé là-bas "je bande des yeux". Y avait des pages mythiques. Des couves mythiques. Des petites merveilles. De la super came. Et un gros service d'ordre, qui m'a empêché de partir en courant avec certains trucs. Note à moi-même, revenir avec un tank si je veux braquer les originaux.

Et y avait un gadget photo où il a fallu que j'aille faire le kakou


Bref, pendant tout ce temps, je me suis retrouvé à causer dans le micro, à expliquer pourquoi Tom Palmer était meilleur que Vince Coletta, pourquoi le Daredevil 191 est un chef d'œuvre, pourquoi Les Inhumains sont Parmi Nous est un jalon pour les lecteurs français, pourquoi c'était con d'avoir Gene Colan sur Doctor Strange au moment où on essayait d'en faire un titre de super-héros classique, comment utiliser une brosse à dents pour faire des effets de finitions rigolos sur une planche, et ainsi de suite.

Après deux heures de ce régime (on ne me surnomme pas Blablavitch pour rien), j'étais rincé et ma gorge était parcheminée. J'ai été prendre une bouteille d'un truc rafraichissant à la sandwicherie d'à côté. Et bon, l'eau gazeuse aromatisée concombre/menthe, c'est intéressant, mais je n'en boirai pas tous les jours (oui, y a une "cité de la mode" juste à côté, alors la sandwicherie vendait que des trucs détox, des chips de brocolis, des jus de machins bizarres, et des trucs qu'on ne voit que dans Transmetropolitan).

Bref, c'était cool. Et c'était pour le site de France Cul, je vous enverrai le lien dès que ce sera en ligne, bien entendu.






*La radio qui apprend des trucs intelligents, pas le comité de soutien de DSK.

1 commentaire:

mantichore a dit…

M'enfin! "Con d'avoir Gene Colan sur Doctor Strange au moment où on essayait d'en faire un titre de super-héros classique"!!! Tu veux des baffes??? Ò____ó