vendredi 14 février 2014

"Branle-bas et mets la gomme, la marine suisse nous canonne."

Je suis très amusé par la votation récente en Suisse, qui démontre un certain repli sur soi et une méfiance viscérale envers les étrangers crève-la-faim qui assiègent le pays.

Parce qu'à l'arrivée, ce qui choque le plus les bonnes âmes en France qui ont violemment réagi à ce résultat (outre le fait bien connu que la démocratie, on ne la supporte que quand les gens votent comme on veut qu'ils votent), c'est que les Suisses nous traitent nous, patrie de la culture et des droits de l'homme comme nous traitons les Maghrébins, Sud-sahéliens et autres Romanichels. Eh oui, pour les Suisses, il semblerait que nous soyons nous aussi des espèces de crevards avides de nous emparer de la réussite des mieux nantis que nous.

Il va de soi que ce recadrage a quelque chose de vexant. Mais qu'est-ce que ça me fait rire de voir les Copé, Valls et autres mal réagir parce qu'on les traite comme des espèces de Gitans. Je trouve ça d'une drôlerie sans nom, j'y peux rien.



4 commentaires:

  1. Ouais ben c'est pas drôle. Pourtant, le Grand Conseil avait dit après la votation sur les minarets qu'ils allaient veiller à ce que les initiatives ne puissent plus être anticonstitutionnelles (pour éviter de se retrouver dans de telles situations), mais là, on voit bien que le système n'a pas changé.
    En tout cas pour une fois, pas un mot à la pause au boulot le lundi matin après le weekend des votations. Eloquent. On est encore sous le coup.
    Et en fait personne ne fanfaronne en disant ouéééh c'est passé !
    Désolant.

    O.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas dit que le vote en lui-même était drôle. ce qui me fait rire, ce sont les réactions outrées en France. Si le Niger ou la Mauritanie avait les mêmes réactions aux lois françaises, nos ministres leur diraient "t'es gentil, mais va jouer".

    RépondreSupprimer
  3. Je partage ton sentiment. Français vivant en Suisse, je ne peux que constater les difficultés que certains politiques français rencontrent pour comprendre ce qui se passe ici!

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, je profite que tu es là pour faire ta pub. En même temps que "Cosmonautes" sortira un autre bouquin chez les Moutons électriques signé, donc, par Nicolas Nova.

    Ça s'appellera Futurs, et j'ai cru comprendre que ça parlera du fait qu'on n'ait pas eu les voitures volantes pour l'an 2000.

    RépondreSupprimer