dimanche 6 octobre 2013

Un Mars et ça repart, par la barbichette de Lénine !

Message personnel à tous les érudits soviétophiles qui trainent parfois leurs guêtres dans les parages (je sais qu'il y en a quelques uns). J'ai déniché cette affiche :


C'est du Nikolai Prusakov (célèbre affichiste Russe de la période soviétique, on lui doit notamment quelques pièces propagandistes de référence, mais aussi des affiches de film pour des trucs genre le Cuirassé Potemkine) et ça date de 1926.

Sauf que je n'ai trouvé aucune trace de ce film semblant relater un voyage vers Mars, ni en Russie, ni ailleurs (et ça n'a pas l'air de correspondre au film danois de 1918 sur le même sujet, ni le film hybride DA/Prise de vues réelles de et avec Max Fleischer, avec Koko le Clown). Est-ce que quelqu'un en sait davantage sur ce voyage vers la planète rouge ?

(et pour répondre à votre question, oui, c'est dans le cadre de mon travail sur Cosmonautes : les conquérants de l'espace, un fabuleux opuscule à sortir en septembre prochain chez les Moutons électriques, dans la Bibliothèque des Miroirs).


4 commentaires:

  1. Hop, Soyouz m'a trouvé une piste qui donne à penser qu'il s'agit bien de la VR (Version Russkoff) d'Himmelskibet, le fameux film danois de 1918.

    Merci, Soy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. J'ai vu ce WE que tu parlais de moi dans ton Apocalypse (que je lis tranquillement avec délectation, c'est très sympa, ardu par moment, mais je en suis pas connu pour ma grande connaissance), donc ça valait bien ce petit coup de main !

      Supprimer
  2. Je parlais de toi ? Nom de Zeus... J'avais oublié.

    en mal, j'espère ?

    (ou alors c'est que je causais de gros chien noir, ou bien ?)

    RépondreSupprimer
  3. Si ce chien s'appelle Apollo, alors oui, tu parlais bien de lui !

    RépondreSupprimer