lundi 23 septembre 2013

Des nazes à la Nasa ?

Le secteur spatial entame depuis quelques années sa privatisation. En plus des énormes agences étatiques, des entreprises privées (mais pas encore d'USS entreprise) se lancent dans la construction et le déploiement de vaisseaux spatiaux, avec en ligne de mire, des vols habités, voire des vols touristiques.

Hoc cygno non vince, pour l'instant


Fatalement, vu les modes managériales actuelles, il n'a pas fallu attendre longtemps pour qu'apparaisse la sous-traitance dans ce secteur. Et c'est ainsi que la Nasa a demandé à une entreprise privée, Orbital Science, d'assurer un vol de ravitaillement vers la station spatiale internationale avec une capsule automatisée. L'arrimage de Cygnus à l'ISS devait avoir lieu aujourd'hui.

En cause, je cite : "l'incompatibilité entre les formats de données des systèmes de navigation respectifs de l'ISS et de Cygnus". Et là, je me dis... Le cahier des charges n'a pas été transmis ? La compatibilité des logiciels n'a pas été testée avant le tir ? C'est quoi ce bordel ? Pour Apollo/Soyouz, tout avait été testé avant, on avait même fabriqué des adaptateurs et tout. Et là, on a fait quoi, on a filé le bébé au sous-traitant en disant "démerdez-vous" ? En fait, je ne vois même pas pourquoi je mets un point d'interrogation. Les managers d'aujourd'hui refilent TOUJOURS le bébé au sous-traitant en disant "démerdez-vous", ou en tout cas en le pensant bien fort. C'est même d'ailleurs à ça qu'on les reconnait.

Aucun commentaire: