mardi 5 mars 2013

Réflexions autour d'un oeil d'or

Tiens, en cherchant tout à fait autre chose, j'ai découvert l'existence d'un téléfilm intitulé Goldeneye et datant de 1989. Aucun rapport avec l'épisode de la série James Bond portant le même nom. Ou presque. Car ce Goldeneye-là est consacré non pas à James Bond, mais à son créateur, Ian Fleming, à l'époque où lui-même était barbouze, pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Bien entendu, impossible de choper ce film, le pauvre DVD Zone 1 qui était sorti étant indisponible depuis une sacrée paye. Et bien entendu, avec Charles Dance dans le rôle de Fleming, ça ne peut que me faire gravement baver.

Un autre type dont la biographie à l'époque est fascinante, c'est un vague cousin de Fleming. Un garçon qui, d'ailleurs, a joué dans un James Bond. Mais qui pendant la Guerre a fait le coup de feu dans les commandos. Et qui avait tenté de participer à la Guerre d'Hiver en Finlande, juste avant (et la Guerre d'Hiver, c'est un conflit ultime badass, faites quelques recherches là-dessus, c'est assez hallucinant). Ce jeune homme s'appelait Christopher Lee. Et il reste d'une grande discrétion sur toute cette période. Et à mon avis, il doit y avoir de sacrées histoires à la clé.

Tout ça, ça fait partie de ces sujets sur lesquels j'accumule des notes dès que je croise la moindre info. Si vous-même vous avez du biscuit, chers lecteurs, je suis preneur. Et si vous savez où trouver ce mystérieux Goldeneye, dites-le moi !

5 commentaires:

abelthorne a dit…

À défaut, y a bien un "Spymaker: The Secret Life of Ian Fleming" qui date de 1990, où Fleming est joué par le fils de Sean Connery...

http://en.wikipedia.org/wiki/Spymaker

Geoffrey a dit…

À part un extrait sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=yNAtPpvsMfE

Damned, j'ai bien envie de voir ça en entier tiens...pour le comparer un peu à Spymaker aussi.

Sinon, une série de BD est parue avec Fleming en héros ersatz de 007.

Le Doc a dit…

Une mini-série britannique sur le parcours de Ian Fleming pendant la Seconde Guerre Mondiale est en préparation. Je crois que le début du tournage est pour bientôt.
Fleming sera interprété par Dominic Cooper (celui qui jouait le père Stark dans Captain America).

Claude a dit…

J'ai une version complète (il me semble) de Goldeneye. Un seul hic: c'est la version doublée en allemand...

Avis aux amateurs

Alex Nikolavitch a dit…

ach ! gross malheur !