lundi 18 février 2013

Son super-pouvoir ? Arriver encore plus vite que prévu !



On vient de m'apprendre que l'anthologie Dimension Super-Pouvoirs est déjà sortie (alors qu'on m'avait vaguement dit Mars. Bon, j'attends de pied ferme de recevoir mon exemplaire, du coup). Vous pouvez d'ores et déjà la commander ici.


Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, c'est de ça que je parle :



Jean-Marc Lainé
Fusée 25. Dimension Super-Pouvoirs

ISBN-13: 978-1-61227-165-1
200 pages

Anthologie présentée par Jean-Marc Lainé

Textes de Hervé Graizon, Franck Jammes, Ben KG, Jean-Marc Lainé, Patrice Lesparre, Jean-Marc Lofficier, Alex Nikolavitch, Oliver Peru, Arnaud Quentin et André-François Ruaud.

Tout le monde court après le pouvoir. Pouvoir médiatique, pouvoir financier. Pouvoir de convaincre ses interlocuteurs, pouvoir de changer le monde. Pouvoir de passer inaperçu ou pouvoir de séduire. Insignifiant ou sublime, le pouvoir est une quête, un fantasme, un désir, parfois même une terreur, sourde et profonde.

Aux quatre coins du monde, des hommes utilisent leurs pouvoirs, petits ou grands. Parfois, ils en font leur métier (L'Effet Van Beck), parfois, ils agissent dans la discrétion (L'Invisible). Certains franchissent les limites imposées par la société (Régulateur), alors que la société en terrorise (Blanc comme neige) ou en manipule d'autres (Master and servants), jusqu'à transformer l'imaginaire mondial et inventer des mythes (Zone 51). Mais pour beaucoup, le pouvoir se situe dans les portes qu'on ouvre (Le Nabi noir), dans les oppresseurs dont on se libère (Papa) ou simplement dans l'imagination (Un jour, peut-être). Et peut-être même dans la contemplation de l'avenir et du destin (Voyage).

Scénariste de bande dessinée et essayiste, Jean-Marc Lainé se passionne pour les formes modernes de l'imaginaire. Et après avoir longuement réfléchi aux super-héros sans super-pouvoirs, il pose aujourd'hui la question du super-pouvoir sans super-héros.

TABLE DES MATIERES:Préface de Jean-Marc Lainé
Hervé Graizon : Voyage 1 - Arrivée
Ben KG : L'Effet Van Beck
Oliver Peru : Régulateur
André-François Ruaud : Le Nabi noir
Franck Jammes : Zone 51
Patrice Lesparre : Master and Servants
Jean-Marc Lofficer : Papa
Jean-Marc Lainé : Un jour, peut-être
Arnaud Quentin : Blanc comme neige
Alex Nikolavitch : L'Invisible
Hervé Graizon : Voyage 2 - Départ

1 commentaire: