mercredi 7 novembre 2012

Dernières nouvelles de la bibliographie

J'avais dit que je poursuivrai la checklist de mes publications diverses. Aujourd'hui, parlons donc des quelques nouvelles que j'ai publiées "puis ça, puis là, comme le vent varie". La nouvelle est un exercice auquel je ne me livre que très sporadiquement, mais que j'aime bien pour des tas de raisons (au premier rang desquelles ma passion du récit court, voire ultra-court, sous toutes ses formes). J'en ai encore quelques unes dans mes tiroirs. Que j'essaierai de placer, un jour. Ou pas.

Réveil, une nouvelle de SF dans Fantask 1, chez Semic
C'était un petit texte de SF très court, sur un robot déglingué programmé pour se réactiver à intervalles réguliers, mais qui finit part partir en vrille, se dégradant un peu plus à chaque fois.

Débarquement, une autre nouvelle de SF, dans Yuma 1, chez Semic
Vue de l'intérieur d'un char futuriste dans une guerre ultramoderne sur un monde lointain. Les instruments électroniques créent une distance entre le soldat commandant le tank et ses cibles. C'est un peu l'effet Guerre du Golfe, quoi. (et un peu dans l'esprit de ce que j'ai fait par la suite dans l'Escouade des Ombres)

Dédales, une nouvelle fantastique, dans Fiction 1, chez Les Moutons électriques
Sur le thème du labyrinthe, je raconte un voyage dans le sous-bassement des mondes.

Descente, une nouvelle fantastique, dans l'anthologie Explorations et conquêtes infernales, chez Parchemins et Traverses
Symétrique du précédent, mais plus long. Des explorateurs cherchent la sortie d'une gigantesque structure creuse, qui de l'intérieur pourrait s'apparenter à une tour. Mais ils semblent ignorer depuis combien de temps ils sont là, et combien de temps encore il leur faudra descendre.

Un autre texte devrait sortir en 2013 dans une anthologie chez Rivière Blanche. Je vous en parlerai un peu plus d'ici là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire