jeudi 28 juin 2012

Incivilité ?

Tiens, la RATP a diffusé un listing des incivilités les plus répandues dans le métro. Le fait de parler pour ne rien dire à voix très haute dans son téléphone portable vient en tête (quand je me tue à vous dire que le téléphone portable est une invention du diable ! le seul truc qui trouve grâce à mes yeux dans le portable, ce sont les possibilités auto-ludiques offertes par le mode vibreur, mais je m'égare). Mais dans la liste des avanies subies journellement par les voyageurs, il y aurait le fait d'abandonner son journal sur son siège.

Et là, je suis tout de suite moins sûr. Car le journal laissé sur un siège, il n'est pas abandonné : il est déjà recyclé. Il peut occuper le voyageur suivant, qui peut le lire. Ce journal est souvent transmis. Par chez moi, par exemple, passé 8h10 du matin, le présentoir de 20 Minutes est vide, donc je suis bien content d'en dénicher un coincé derrière le strapontin. bon, je fais plus la gueule quand je dois me contenter d'un Direct Matin ou d'un Direct Soir, ou pire, d'un Direct Week End, qui sont quand même d'une indigence à faire peur même à Saint Vincent de Paul. Le journal qui traine, c'est un journal qui peut être lu et relu, un journal dont la personne suivante peut finir les mots fléchés, il est partagé, il vit, quoi.

Alors que les gens qui gueulent dans leur téléphone portable, ouais, il faudrait les sortir à coups de pompe au cul en insultant leurs mères.

Ils m'empêchent de lire le journal que j'ai ramassé sur la banquette.



PS qui n'a rien à voir : les Humanos diffusent à présent Crusades en numérique. Mais si vous préférez le bon vieux papier, l'intégrale sort à la rentrée !

4 commentaires:

soyouz a dit…

Tiens, tu touches des trucs pour la version numérique de iCrusades ? C'est prévu dans ton contrat ?

Nikolavitch a dit…

alors, c'est prévu au contrat. mais bon, il y a des éditeurs avec lesquels j'attends d'avoir le chèque en main pour dire "je touche des trucs"

Franck Jammes a dit…

Tu es matérialiste, camarade.
(Bon, et toi aussi, tu as une famille à nourrir.)

Nikolavitch a dit…

Matérialiste dialectique, même.