vendredi 9 mars 2012

Coup de déprime

En remettant en ordre mes archives, pour retrouver les articles que j'avais jadis écrits pour Superpouvoir.com, j'ai découvert avec horreurs que certains d'entre eux n'avaient pas été copiés dans le petit fichier que je réservais à cet usage. Il s'agit d'une infime minorité, mais dans le tas il y avait celui sur le Star Wars Turc, que j'ai fini par récupérer grâce au cache de Google, et donc que je pourrai remettre en ligne prochainement, mais aussi, et c'est plus emmerdant, celui sur Laibach, intitulé sobrement "Ça va s'arranger, monsieur Milan", qui n'a l'air conservé nulle part, sous aucune forme, ni par Google ni par Wayback Machine.

Si jamais quelqu'un a sauvegardé ça, ça m'intéresse.

Edit : en tripatouillant le cache de google, j'ai fini par récupérer le texte sur Laibach, et aussi mon quatrième article sur Dune, que je n'avais pas sauvegardé non plus. J'ai eu chaud. Tout cela montre que le "cloud" dont on nous rabat les oreilles présente des risques d'amnésie assez conséquents.

Edit 2 : et en fouillant des cds d'archive, j'ai retrouvé ça :


4 commentaires:

  1. Salut compadres, si tu peux m'expliquer ta (ou tes) manip' pour récupérer tes articles je suis preneur.

    Par mail plutôt. Et quand tu as le temps.

    Bonjour chez vous !

    RépondreSupprimer
  2. Alors, déjà, par Wayback Machine, j'ai récupéré un peu de matos. Mais WM n'a pas tout archivé. Par contre, en fouillant un peu, tu peux dénicher l'url des articles, ou l'url des versions archivées en mode texte des articles. Et là, dans google, tu tapes cache:tonurlcomplète, et si elle est toujours en cache, tu récupères le truc. à l'inverse, en épluchant les pages en cache google, tu peux trouver des url de pages pas en cache que tu peux essayer de mouliner dans wayback machine. l'un dans l'autre, j'ai réussi à récupérer les articles les plus importants.

    RépondreSupprimer
  3. Hello Niko,

    Juste une petite remarque, le cloud il faut le dompter ;)
    N'y voit aucune malice ou moquerie de ma part, en fait je me demandais pourquoi tu ne faisais pas tout simplement de sauvegarde déportée avec un outil type dropbox ou quelque chose du genre ?

    A+
    jeFFF

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ta réponse, même si j'avais déjà essayé ce "tir croisé" sans véritable résultat.

    RépondreSupprimer