vendredi 3 février 2012

Les escrocs sont des cons

Je viens de recevoir ce mail, sur mon adresse pro (ce qui déjà, en soi est parfaitement ridicule, puisque mon adresse pro est au nom de Nikolavitch, et que la seule administration à l'utiliser est la caisse des auteurs, les autres se contenant de mon vrai nom) :


Bienvenue
Nous avons étudié vos droits à partir du 01 juillet 2011 Il apparait apres culcul pour Caisse d'Allocations Familiales pour la periode du 01.11.2011 au 12.01.2012,vous n'avez rien recu alors que vous aviez droit a 415,21 Euro.

Service Client
www.caf.fr


Ça m'a vraiment bien fait rire. Outre le côté culcul de leur calcul et leur syntaxe légèrement déficiente, nos spammeurs n'ont pas complètement compris que, dans les administrations de ce pays (pour celles qui résistent encore un peu à la vague d'ultralibéralisme impulsée d'en-haut par le Nain), il n'y a pas de "service client". Tout au plus, pour les plus avancées d'entre elles,  un service "relation aux usagers". C'est presque touchant.

Le mail comprenait aussi un lien, que je n'ai pas cliqué par mesure d'hygiène numérique. Mais si le site était aussi brillant que le mail, j'imagine qu'il fallait être vraiment pas nobélisable pour s'y laisser prendre. Parce que, et c'est ça qui est malheureux, il semble que des gens se laissent prendre par ces pauvres tentatives de phishing. Et ça, c'est quand même inquiétant. J'aurais presque tendance à dire que ceux qui se laissent avoir par des escroqueries aussi minablement exécutées le méritent un peu, mais en fait non, c'est vraiment de l'escroqueries qui s'attaque aux pauvres gens, réalisée par des pauvres types.

Quand on y réfléchit, en fait, c'est plus triste que rigolo.

3 commentaires:

soyouz a dit…

Les génies du mal, ça n'existe donc que dans les comixes ?

Nikolavitch a dit…

Tiens, encore un arnaqueur qui m'envoit un mail. Cette fois, c'est une variante de l'arnaque nigériane, avec un avocat dont son client s'appelait soi-disant aussi Nikolavitch, et qui pense donc que je suis peut-être son dernier héritier vivant.

C'est tellement drôle que je ne sais même pas par où commencer.

Nikolavitch a dit…

ah, celui-là est magnifique :

"Un courrier electronique pretendument envoye par le service clients vous invite a consulter votre facture et a confirmer vos donnees confidentielles.
connectez-vous a votre page d'informations confidentielles gace a ce lien :"

(les accents et lettres manquantes sont d'origine, et l'honnêteté du "prétendument" est proprement désarmante)