dimanche 21 août 2011

Tombent les renards en feu

Ça faisait des années que j'utilisais et que je défendais Firefox, ce navigateur internet qui est le très lointain héritier de l'antédiluvien Netscape. L'outil était puissant, rapide, efficace, des lieux devant l'immonde Explorer. Mais depuis les mises à jour de cet été, tout déconne. Gestion du Java complètement aléatoire, persistances d'affichage anormales, perte de la prise en compte de balises HTML pourtant classiques... Et à chaque nouvelle mise à jour, je me prends à espérer que ces problèmes seront réglés, et à chaque nouvelle mise à jour, c'est pire. Tout se passe comme si la Mozilla Corporation, éditeur du logiciel, était devenue Microsoft de la grande époque. Firefox 6.0 sur Mac, c'est un merdier total. Et la version 5, sortie deux mois plus tôt, déconnait déjà dans les grandes largeurs.

J'envisage très sérieusement de passer à un autre navigateur. Je n'aime pas ça : j'ai mes habitudes, mes paramétrages, mes kilos de signets, et il va falloir exporter, importer, réapprendre. Mais j'en ai marre. Je n'ai plus de fluidité, et donc plus de plaisir à employer le machin.

Le seul problème, c'est : que prendre à la place ? Pas Explorer, que je n'ai jamais aimé (et qui, chaque fois que je me trouve forcé de l'employer quand je squatte l'ordinateur de quelqu'un d'autre me fait pester à force de réagir de travers pour cause de paramétrages natifs de sécurité aberrants, de ne pas prendre correctement le copier/coller, etc.

Safari ? Je l'ai sur ma bécane. C'est le navigateur fourni par Apple avec MacOSX, mais je le trouve lent et souvent malcommode. Opera, j'en garde un souvenir mitigé. Ça existe toujours, au moins ? Reste Chrome, que je n'ai pas encore essayé. Mais un produit Google, vu les orientations technologiques de cette entreprise, je le sens mal.

Alors quoi ? Comment profiter à nouveau des miracles du Ouaibe sans grincer des dents toutes les deux minutes parce que le navigateur fait pas où on lui dit de faire ?

Vous, quelle est votre expérience en la matière ? Votre navigateur préféré ? La raison de vos préférences ?

17 commentaires:

  1. J'avais des a priori sur Chrome, je surfais sur Firefox aussi avant. Mais Chrome pour ce que je m'en sers ( c'est à dire en surface, je ne suis pas un pro du 2.0 ^^ ) a tous les avantages de l'ancien Firefox et quelques gadgets en plus, juste sympas ( c'est pas la révolution) mais bon.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sous chrome depuis longtemps, pas spécialement à me plaindre (sauf de temps en temps à cause un plug-in qui me bouffe tout mon proc). L'import des signets est automatisé.

    RépondreSupprimer
  3. Firefox fonctionne bien sur PC mais la nouvelle version est moins ergonomique.
    Thunderbirds, marche moins bien.
    J'ai aussi Opera et Chrome.
    ça me convient.

    RépondreSupprimer
  4. Sur windows, Firefox 6 merde aussi un peu... il refuse la barre antiphishing de mon Bitdefender, ce qui a tendance à m'exciter la parano... Mais pareil, Safari c'est lent comme un jour sans pain, et retrouver IE avec ses cinq plantages par jour (au bas mot), très peu pour moi.

    Quand à Chrome... j'ai peur.

    Tout cela est décidément bien compliqué.

    RépondreSupprimer
  5. J'utilise Chrome depuis que c'est sorti, en remplacement de Firefox. J'ai été conquis pendant des mois (parce que FF, c'est merdique depuis un bout de temps, comme tu l'as remarqué). Là, j'en reviens un peu, j'ai dû débrancher plusieurs extensions bien pratiques, pour économiser les ressources de la bécane (pourtant neuve de cette année). Du coup, ça marche bien, aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  6. Bon, je note tout ça. Pour l'instant, avantage à Chrome.

    La différence avec Chromium, au fait, c'est sensible ?

    RépondreSupprimer
  7. Euh pour ton Firefox, est-ce que ce ne serait pas un souci de plugins pas mis à jour et donc en conflit avec le navigateur ?

    Pour Chrome, vu que tout passe par Google à un moment ou à un autre, ça peut coincer. D'un autre côté, c'est bien fluide à utiliser.

    Concernant Chromium, il me semblait que c'était l'équivalent de Chrome pour Linux. Ca devrait être moins Google intrusif.

    RépondreSupprimer
  8. Tiens, tiens, j'avais activé la mise à jour automatique des plug-ins, mais visiblement, ça ne marche qu'aléatoirement ! j'en ai désactivé un paquet, d'ailleurs, dont l'utilité me semblait discutable..

    RépondreSupprimer
  9. Chromium est un navigateur libre sur lequel est basé Chrome (ce dernier existant aussi sous Linux, ce n'est pas une différentiation en fonction du système). Il me semble qu'il a notamment en moins les fonctionnalités propres à Google sur la "vie privée". Faudrait trouver une liste qui compare les deux navigateurs...

    Et sinon, Internet Explorer existe encore sur Mac ? Ils en sont pas restés à une version 5 pourrie plus mise à jour depuis une dizaine d'années ?

    RépondreSupprimer
  10. Quelques infos sur les différences entre Chrome et Chromium : http://blog.chromium.org/2008/10/google-chrome-chromium-and-google.html

    L'info vient directement de Google donc à prendre avec des pincettes mais c'est ce que j'ai trouvé de plus précis. Et ça a pu changer depuis (l'article date de 2008).

    Apparemment, outre la couleur du logo, Chrome envoie quelques infos à Google à fins de statistiques (pour comptabiliser le nombre de téléchargements, ce genre de choses) et a une fonctionnalité de mises à jour intégrée. Chromium n'envoie pas ces données et n'a pas de mises à jour auto.

    RépondreSupprimer
  11. Bon, en taillant dans les plugs, Firefox gagne en réactivité. ça ne résout pas tout, mais déjà une partie des soucis. il faudra néanmoins que je fasse quelques tests au sujet des problèmes que j'ai rencontrés sur des sites en JAVA.

    mais je teste Chrome en parallèle, et je dois admettre que ce n'est pas déplaisant.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis qu'1 femme ..

    RépondreSupprimer
  13. Paradoxalement, Explorer.

    Même si c'est une bouse infame, ca presente l'avantage d'être assez stable (lire que les conneries restent les mêmes d'une version à l'autre, sans que d'autres apparaisent on ne sait pourquoi...) et surtout c'est compatible avec tous les sites que j'utilise.

    On m'a vanté chrome, safari et firefox. j'ai fait un usage intensif du dernier pendant un temps et des essais avec les deux premiers, mais au final c'est aussi buggé et/ou imparfait qu'IE, dans le sens où il n'y en a aucun qui se detache.

    Au final, je prefere un truc dont je connais les limites, plutôt que de ceder à l'attrait de la nouveauté et m'adapter à de nouvelles limites.

    RépondreSupprimer
  14. Je comprends ton point de vue, Titi, : c'est un peu pour des raisons similaires que j'ai autant attendu avant de lâcher Firefox.
    Mais les défauts que j'ai constatés sur Explorer me l'ont rendu totalement rédhibitoire il y a très longtemps. Et chaque tentative de m'y remettre n'a fait que confirmer que ça ne me convenait pas.

    RépondreSupprimer
  15. J'utilise Explorer malgré tous les geeks qui me hurlent de passer à otchoz.
    Par contre, impossible de t'envoyer des messages sur ce blog via Explorer. Je suis obligée de passer via Safari.


    O.

    RépondreSupprimer
  16. tiens, les signets que j'avais importé dans Chrome ont disparu, à part les favoris en barre haute. Très curieux. je sens que je vais tout exporter dans un fichier html, par sécurité.

    RépondreSupprimer
  17. Normalement, dans la barre en haut, il devrait y avoir un dossier "autres favoris" à droite qui liste l'ensemble des signets.
    S'il n'y est pas, on doit pouvoir le remettre depuis le gestionnaire de favoris.

    RépondreSupprimer