samedi 27 novembre 2010

Le châtiment "gong" le chatiment, ha ha ha !



En cherchant complètement autre chose, j'ai découvert que le code de loi édicté par Alfred le Grand (un roi saxon de l'ancien temps. c'est tellement ancien que les Anglais ne parlent même pas de Moyen-Âge pour son époque, mais d'Âge Obscur, c'est dire) s'appelait "Doom Book". On peut traduire ça par "Livre du Jugement", ce qui est à la fois exact et parlant. Alfred, pour la petite histoire, est un des rares rois saxons à avoir quasiment unifié l'Angleterre. Parce qu'entre les Danois, les Celtes et les autres, ce n'était pas une mince affaire à contrôler, tout ce bazar, à l'époque. Il faudra d'ailleurs attendre encore quelques années pour qu'on puisse réellement parler de "Roi d'Angleterre". On me souffle d'ailleurs à l'oreillette que techniquement, Alfred était roi de Wessex et de Mercie, pour situer. Mercie, Alfred. Mais en tout cas, mettre la pile aux Danois, à l'époque, c'était pas mal. Ils étaient pas commodes, les Danois.

En tout cas, après avoir pris le contrôle d'un gros bout du pays, il a tout réformé pour essayer de le garder, ce contrôle. Le Doom Book était un des principaux outils pour cela.

Et là, forcément, quand on me parle de Doom Book pour contrôler tout un pays et punir ses ennemis et autres criminels, la façon dont je visualise, c'est quand même un truc de ce genre :



...


Faut peut-être que j'arrête les comics, moi.

Ça déforme, à force.

6 commentaires:

Zaïtchick a dit…

Oui.
Tu dois arrêter les comics.
Et me donner toutes tes collections.
(Surtout les Marvels et DC, les merdes d'Image tu peux les garder.)
Je sauverai ton âme.
Ne me remercie pas.

JayWicky a dit…

A signaler, pour visualiser un peu les mirifiques aventures du grand Alfred, le film de 1969 réalisé par Clive Donner, avec David Hemmings (oui, le photographe de mode un tantinet décadent de Blowup, d'Antonioni) dans le rôle-titre. Une drôle de fresque historique, mi-classique (dans le sens "à l'hollywoodienne en technicolor") mi-moderne (dans le sens "tentative de réalisme").

El a dit…

"Ils étaient pas commodes, les danois"...

...

Normal, IKEA, ça vient de Suède.

...

Ahem. Oui, bon. Je sors.

...

Et sinon, oui, forcément, "Doom Book", de la racine saxonne ou anglo-saxonne "Dom", le jugement. Comme pour le Domesday Book de Guillaume le Conquérant... C'est un code de loi, je parie, non ?

Nikolavitch a dit…

Le Domesday, c'est plus un recensement/cadastre, dans mon souvenir. Un inventaire du royaume à l'usage de Guillaume, pour qu'il sache ce qu'il venait de récupérer.



sinon, oui, tu sors.

El a dit…

Le Domesday, oui, c'est un grand recensement, mais je me demandais ce qu'était le fameux Doom Book, en fait... je me suis mal exprimé.

Et encore, j'aurais pu faire celle du roi du "_Suce sexe ? _Ouais, sexe ! _Merci."

Mais là, on sombre dans la vulgarité.

Nikolavitch a dit…

T'as raison. La vulgarité, ça me fait chier la bite, personnellement.

Mais sinon, oui, le Doom Book, c'est un code de lois.