samedi 4 septembre 2010

What's in a book

Comme le fait d'expliquer que oui, je suis perdu pour la cause, je me suis fait deux tartines de Fluff ce matin, et que par ailleurs, j'ai tenté de préparer des panisses ce midi (et qu'il faut encore que j'affine ma méthodologie) n'a aucune espèce d'intérêt intrinsèque, je vais plutôt vous parler des ce qui me permet de repaître mon esprit plutôt que ma panse : les bouquins que je lis en ce moment.

Déjà, je suis en plein dans le deuxième tome de l'imposante intégrale du Trône de Fer, de George R. R. Martin (le mec s'appelle G.R.R. et il écrit de la fantasy et il voudrait qu'on croie qu'il ne le fait pas exprès, je pouffe), et c'est franchement bien, hein. Avec des persos délicieusement tordus comme je les aime.

Je viens aussi de lire une BD intitulée Grands Anciens, scénarisé par un certain Jean-Marc Lainé, dont le nom m'est vaguement connu, il me semble l'avoir croisé à droite ou à gauche, voire même aussi au milieu, si ça se trouve. Grands Anciens, grosso modo, c'est le titanic clash entre le Capitaine Achab et le Grand Cthulhu (ou un raisonnable fac-similé du rêveur de Rlyeh). Inutile de dire que ça envoie la sauce.

Grands Anciens, Tome 1 : La Baleine Blanche

Lu aussi l'Or du Roi, un Capitaine Alatriste, par Arturo Perez Reverte. C'est toujours aussi bien, dans le genre brillant pastiche de roman de capes et d'épées.

Relu aussi Le Vicomte Pourfendu, d'Italo Calvino, qui fait partie de sa trilogie Nos Ancêtres. Pas mon préféré, mais ça joue sympathiquement avec le dualisme dans des situations cocasses.

5 commentaires:

  1. Ah, tu te décides enfin à tenter le Trône de Fer ? T'aurais dû m'en parler, je te les aurais passés en VO, la trad a quand même pas mal de défauts...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai noté en effet quelques bizarreries, mais rien qui m'empêche d'avancer dans la lecture.

    J'ai une grande tendresse pour cette petite crapule de Thirion Lannister, soit dit en passant.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Tyrion est un des personnages favoris de beaucoup de gens ^^ Perso j'ai ma petite affection pour Petyr "Littlefinger" Baelish, mais j'ai toujours aimé les petites putes ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oui, et puis il a le style "vous êtes con, aussi, je vous avais bien dit de ne faire confiance à personne et surtout pas à moi." Mais Littlefinger n'a pas le potentiel pour faire un Richard III. Alors que le Lutin, parfois, c'est à se demander.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le petit mot.
    Si tout va bien, le tome 2 de GRANDS ANCIENS devrait envoyer encore plus de sauce !


    ;)




    Jim

    RépondreSupprimer