vendredi 21 mai 2010

Les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut

Ça me fait toujours marrer quand on sort une statistique pour prétendre savoir ce que pensent "les Français". Déjà, la stat ne reflète que la pensée de la majorité. Et tout dépend de la façon dont on pose les questions du sondage.

Là, je viens de lire (c'était sur le site du Monde) un article expliquant que les apéros géants n'avaient pas la faveur des Français, sous prétexte que 85 % des sondés n'avaient pas l'intention d'y participer. J'aimerais, du coup, qu'on me sorte les stats des choses qui ont la cote. Genre Rolland Garros, quel pourcentage de Français a l'intention d'y aller un jour ? à mon avis, 95 % des gens n'iront jamais s'y assoir. Pour les matches de foot à voir en vrai, les gens qui aiment aller au stade, ça représente quel pourcentage de la population ? Et tous ces gens qui se gargarisent du fait que les français les aiment ? Quel est le pourcentage de Français qui n'a lu aucun livre de Marc Levy et qui n'a pas l'intention de s'y mettre dans un avenir mesurable ? Qui n'a pas l'intention d'acheter un disque de Christophe Mahé, Benjamin Bilay, Benabar ou toutes ces stars interchangeables de l'industrie musicale hexagonale, ni même d'en écouter à gratuit sur le ouaibe ? La première télé de France est TF1, avec des audiences qui s'érodent à 30 %, ce qui représente quand même 70 % de gens qui ne regardent pas.

Faut se méfier des gens qui vous balancent des chiffres pour vous expliquer ce que VOUS pensez. Dans le cas de l'article sur les apéros, on peut mettre ça sur le compte du manque de rigueur, de gens qui ne savent pas lire des stats. Mais quand ce sont des statistiques balancées par nos chers ministres, on a souvent plusieurs lectures possibles, et ils présentent à tout coups celles qui les arrangent. Mieux encore, les grandes théories sur les aliments cancérigènes ou bénéfiques ne reposent que sur des pouïèmes de pourcentages et ne peuvent réprésenter rien de concret à l'échelle d'un individu, c'est à dire de vous. Mais en écoutant ces grandes démonstrations, vous laissez des gourous de la diététique manipuler vos habitudes dans le sens de leurs dogmes tenant plus du religieux que d'autre chose.

Si l'on en croit les sondages et autres audimat, les Français aiment plein de trucs en bloc, la bagnole, le foot, les slips Calvin Klein, les grosses montres, les SMS, Fèces-Bouc et Koh Lanta. Moi qui chie sur tout ça, suis-je moins Français pour autant ?

Et quand on vous balance ce genre de chiffres, qu'essaie-t-on de vous obliger à penser ?

Posez-vous la question.

8 commentaires:

G. a dit…

Je suis assez d'accord avec le fond, à savoir l'analyse biaisée des sondages, voir même la formulation des questions qui influencent le sondé et permet d'obtenir les pourcentages que l'on veut.
Mais si on lit l'article du Monde, outre les fameux 85%, il y A quand même les 58% favorables à une interdiction. Donc le titre n'est pas si mensonger que ça non?

Nikolavitch a dit…

c'est ça, le problème : c'est qu'en soi, ce n'est pas exactement mensonger, mais les formulations sont biaiseuses. "les Français pensent si, les Français pensent ça".... c'est un peu rapide et très malsain, à l'arrivée.

Edmond Tourriol a dit…

T'aimes pas les slips... toi ? Putain, merde. Non. Pas toi.

Les slips.

LES SLIPS !!!

Nikolavitch a dit…

tu noteras que je suis plus précis que ça. les slips Calvin Klein, ça essaie de rendre le slip glamour. c'est en contradiction totale avec le concept de slip. c'est donc le mal.

Uber a dit…

95 % des lecteurs de la war zone sondés préfèrent encore lire du Marc Levy que de voir Nikolavitch en slip, Calvin Klein ou non...

El a dit…

Pff... Tout le monde sait qu'il faut mettre des Ginch-Gonch, maintenant : la nouvelle tendance c'est le sexy-vulnérable, le garçon avec un slip un peu fantasiste mais tendance (couleurs, motifs, moulant quand même...). Tout ça fait partie de la mouvance de l'homme "qui ne veut pas grandir" ou qui fait semblant de garder un peu de fantasie au lit. Et Calvin Klein, c'est so 2008 ! On voit bien que tu n'es pas métrosexuel... Tant mieux pour toi, en même temps. J'ai pas besoin de cette image mentale...

fabien a dit…

Ouais moi je suis fier de mes slips Superman (avec le logo S au bon endroit !!!), X-men et FF.

Calvin Klein il passera pas par moi, et il faut être totalement con pour acheter un slibard à 40€. 100% de mes sondés l'on dit.

Odrade a dit…

Alors Niko... slip moule-burne ou boxer ?

Je me tâte.
(non mais c'est horrible de nous mettre des images pareilles en tête !!!). Vais me mater un clip de Petshop Boys pour oublier, tiens.

Tu vois, même le mot de passe que je dois mettre pour valider mon post s'y met ! fousne !


O.