jeudi 11 mars 2010

Chasse au gaspi


C'est dingue la quantité de messages dont on est bombardés sans arrêt, genre 5 fruits et légumes par jour, les affiches pour expliquer que le tabac c'est caca, pour expliquer comment se laver les mains dans des lieux publics pour cause de grippe (personne ne les a encore détachées), et caetera, et caetera, et tout le quanti.

En plus, c'est que ça coûte du pognon, ces conneries. Et le nôtre, en plus. Mais si les gens continuent à en faire, c'est que ça doit servir à quelque chose (en plus de remplir les caisses de ces agences de comm' à créatifs au nez blanchâtre). Tenez, quand on voit une affiche aussi bien que celle que je reproduis ci-dessus, on se dit que depuis le temps, il ne doit plus y avoir un alcoolique dans toute la Russie.

11 commentaires:

artemus dada a dit…

Je crois que tu fais fausse route matelot des vastes pampas.

Cet homme ne refuse pas de boire, il refuse le verre. Car en Russie, le vrai Russe mon lapin ne boit qu'à la bouteille.

Au demeurant "het" veut dire bouteille, ici souligné par un formidable et tonitruant ! de toute beauté, faut-il le rappeler.

Non d'un petit Fulchibar en culotte de velours !

Nikolavitch a dit…

heureusement que la formidable érudition d'Artémus vole à notre secours en menant grand train d'enfer !

Mathieu Doublet a dit…

Que nenni, "HET", veut tout simplement dire "Hep-là, Et Toi ?" soulignant toute la politesse du peuple russe.

(J'adore cette affiche comprise dans un lot sur la propagande communiste.)

fabien a dit…

J'entendais un gars parlant de la Russie il y a peu. Et ben figurez-vous qu'il expliquait que l'eau courante n'est pas potable partout et que l'eau en bouteille coûte plus cher que l'alcool. Mais le Sergent peut peut-être confirmer ou infirmer cette info…

Odrade a dit…

Wah il est bôôô !

Par contre, on voit bien qu'on n'est pas aux US : les effets de perspective ne seraient pas du tout les mêmes !


O.

Mathieu Doublet a dit…

C'est vrai qu'il est assez déconseillé de boire l'eau du robinet. En fait, ils distribuent bien de l'eau potable mais le temps que ça passe dans les tuyaux de la ville qui n'ont apparemment pas été renouvelés régulièrement, t'as plein de saloperies dans l'eau.

Pour l'eau en bouteille, non, ça ne coûte pas plus cher que l'alcool mais c'est plus cher que la bière effectivement. Tu as les eaux Pepsi/Coca et après beaucoup d'eau gazeuse. Les marchands d'eau plate en profitent en ayant mis un service de livraison à domicile et de bouteilles 23l qui sont moins cher que le litre et demi que tu achètes en grande surface.

Bon le plus important, c'est que la bière n'est pas chère: moins d'un euro pour un demi-litre. :)

Mathieu Doublet a dit…

Bon je modère mon propos: à volume égal, l'eau est moins chère que la bière ... :)

fabien a dit…

Et la bière russe, ça donne quoi ???

Anonyme a dit…

Je suppose qu'Artemus rigole (et franchement c'est pas mal t'as de limagination^^). En fait "HET!" comme vous le voyez à l'écran cela veut dire Non en Russe (en même temps beaucoup d'entre vous doivent s'en douter. Cette affiche montre bien la tendance à l'époque du régime qui tendait à déconseiller l'abus d'alcool au travailleur modèle, au même titre qu'aujourd'ui. Cependant pour avoir vécu 2 ans en Russie, avoir appris la langue et fréquenté quelques russes je peux vous assurer qu'ils ne se privent pas de boire, et pas qu'un peu. Le dimanche matin il n'était pas rare de croiser un russe à demi-mort-ivre étalé sur un banc. Si la Vodka peut se boire à la bouteille (vécu^^), la façon privilégiée en boite c'est de boire beaucoup de petits verres, ou "shots" comme vous préfèrez.

Je confirme ce qui a été dit sur l'eau, elle est imbuvable au robinet. Le goût est immonde et elle est remplie de plomb. En boire peut rapidement vous conduire à l'hopital. Et pour ce qui est de la bière russe, elle n'est pas mauvaise, mais les Russes préfèrent en importer de l'extérieur.

En espérant avoir été utile, camarades ^__^

Anonyme a dit…

Merci pour l'affiche en tout cas je la cherchais desespérement pour un exposé et j'avais la flemme d'aller sur google.ru

Nikolavitch a dit…

Artemus est toujours très sérieux. Même quand il rigole.

Mais sinon, ravi d'avoir pu être utile à quelque chose !