mardi 19 janvier 2010

Fhtaghneries



Je suis tombé sur cette petite curiosité, un film d'animation censé dater de 1924 et adaptant Les Autres Dieux, de Lovecraft. C'est très joliment fait, mais je soupçonne néanmoins un gros canular. Parce que si ce n'en est pas un, certaines astuces graphiques et narratives sont en avance sur leur temps. Mais c'est très joli, en tout cas.

4 commentaires:

mantichore a dit…

Oui, c'est comme l'adaptation de L'Appel de Cthulhu tournée récemment en 1926 [sic]. Quant à dire que HPL méprisait le cinéma, c'est un peu rapide: il y allait souvent, et il se peut bien qu'il y ait majoritairement dépensé son grand hiatus de cinq ans.

En revanche, il n'admirait guère certaines adaptations d'œuvres fantastiques. Le Dracula de Browning ne l'a pas emballé...

Nikolavitch a dit…

magnifique, le Call of Cthulhu, d'ailleurs. j'attends de pied ferme l'adaptation du Whisperer in Darkness, par la même bande.

Odrade a dit…

Sur imdb.com : This animated short was produced in 2005-2006. A fictional history of the movie was created, that it was made by a Peter Rhodes in 1924 under the approval of H.P. Lovecraft.

haha j'aime quand tu es naïf. C'est mignon.


O.

Nikolavitch a dit…

pour citer un grand philosophe de notre temps (Monsieur Lainé) : "gna gna gna".

je suis tombé sur le truc, j'ai trouvé ça sympa. j'ai pas creusé plus, je l'admets. Mais comme je le disais, il y a des anachronismes dans la façon dont c'est fait.