jeudi 29 octobre 2009

Peace and Lovecraft

Je suis dans une période Lovecraft, en ce moment. Je me suis procuré à vil prix, chez Madame Azone, les trois tomes d'un omnibus consacré au providentiel ourdisseur de cauchemars et je picore dedans depuis lors, relisant en VO des trucs que j'avais lus il y a bien longtemps en VF (Les Montagnes Hallucinées, l'Abomination de Dunwich) et découvrant tout un pan de son oeuvre que je connaissais peu ou mal, ces petits textes lorgnant vers la fantasy, comme La Malédiction de Sarnath ou les Autres dieux.

Le style archaïque est un peu rude au départ (je soupçonne Lovecraft d'employer exprès des mots qui étaient déjà désuets quand il était jeune), mais le tout crée un univers dans lequel j'ai grand plaisir à me replonger. Pour ceux que la VO rebute, je note que pas mal de choses ont été rééditées dernièrement, en Folio SF et en Pocket, notamment.

En complément, je suggère aux amateurs la lecture des Nombreuses vies de Cthulhu, par l'indicible Patrick Marcel, qui donne des explications étonnantes sur le mythe lovecraftien, King King, Furax et pas mal de choses, ainsi que le visionnage du film Call of Cthulhu, dont la bande annonce est disponible à cette adresse :

http://www.youtube.com/watch?v=CBc-V1_Wan8
Call of Cthulhu




Allez, fhtagn à tous.




Edit : ayé, leur site refonctionne ! Et ils semblent avoir presque fini la prise de vue sur Celui qui chuchotait dans les ténèbres (bande annonce ici)

Aucun commentaire: